N Nostalgie
L'hôtel du temps
© FRANÇOIS ROELANTS / FTV

Thierry Ardisson : « Je préfère interviewer les morts »

L'animateur est de retour en télé avec son nouveau concept «  L'Hôtel du Temps  ».

Après trois ans d'absence, Thierry Ardisson fait son grand retour en télé et c'est sur France Télévisions !

L'animateur revient avec un nouveau concept intitulé L'Hôtel du Temps. Le premier numéro est consacré à Dalida et est diffusé ce lundi 2 mai à 21h10 sur France 3. Rencontre.

Deux techniques très poussées

Dans cette émission, Thierry Ardisson interviewe des légendes disparues : Dalida, Jean Gabin, Lady Di, François Mitterand... Il s'agit d'une nouvelle forme de documentaire.

"Ils ne disent dans cette émission que des choses qu'ils ont vraiment dites", explique-t-il. "C'est un documentaire, pas une fiction. C'est beaucoup plus réaliste qu'un biopic."

Pour parvenir à cette prouesse de ressusciter les morts, France Télévisions utilise deux technologies très poussées : le Face Retriever et le Voice Cloning. C'est la première fois que ce procédé est utilisé dans un but culturel. Le résultat est bluffant, presque perturbant.

02.05.2022
Ecoutez Thierry Ardisson

"Y a des gens qui vont trouver ça glauque", reconnaît Thierry Ardisson. "Moi je trouve ça étrange et révolutionnaire. (...) Je trouve que ça ouvre des portes extraordinaires parce que demain, je peux vous faire un film avec Jean Gabin et Jean Dujardin. Pour la création, ça devient un vrai outil."

Le tournage a eu lieu dans l'hôtel Meurice, en plein coeur de Paris. Les interviews sont tournées au bar, dans un salon, dans une suite, sur la terrasse...

Les morts l'emportent sur les vivants

L'animateur travaille sur cette idée depuis plusieurs années. Il estime préférer interviewer des morts plutôt que des vivants car ils sont plus intéressants.

"Aujourd'hui, il y a beaucoup moins de stars vivantes que de stars mortes", estime-t-il. "En plus, si vous faites une interview intéressante, vous n'êtes pas à l'abri de vous prendre les réseaux sociaux sur la tête."

02.05.2022
Ecoutez Thierry Ardisson

Thierry Ardisson ne mâche pas ses mots sur la nouvelle génération d'artistes. "Je préfère interviewer Jean Gabin qu'Amir. Je ne lui en veux pas du tout à Amir, je l'aime beaucoup, il est très sympathique, mais c'est vrai que pour résumer un peu la situation, Serge Gainsbourg est mort quoi. C'est vrai qu'il y a peu de gens qui m'amusent à interviewer."

Les familles concertées

Il n'y a pas de droit à l'image pour les personnes décédées, mais la production avait à coeur de consulter les familles. Les héritiers ont été informés, ont pu donner des précisions ou des détails sur la vie des artistes. Ils ont aussi validé la modélisation numérique du visage.

France Télévisions explique que l'ambition de "L'Hôtel du Temps" est de créer "un mausolée numérique pour rendre hommage aux légendes disparues".

Pour le premier numéro, consacré à Dalida, Thierry Ardisson a travaillé avec le frère de la chanteuse, Orlando.

L'hôtel du temps Dalida
© MAC GUFF / FTV

"Si c'est pour refaire la Star Academy, mon petit frère peut le faire"

On a profité d'avoir Thierry Ardisson en ligne pour lui demander son avis sur la télévision d'aujourd'hui.  "L'Hôtel du Temps" a le mérite d'apporter un vent de nouveauté parmi les émissions proposées. L'animateur regrette qu'il n'y ait plus de nouvelles idées.

"Le problème, c'est que les gens ont baissé les bras", se désole Thierry Ardisson. "Là je vois TF1 qui refait la Star Academy, je ne sais pas à quoi ils sont payés les mecs toute la journée. Si c'est pour refaire la Star Academy, mon petit frère peut le faire. C'est une époque assez triste au niveau de la création."

02.05.2022
Ecoutez Thierry Ardisson

Pourtant, lui déborde d'idées. "Moi je trouve parce que je cherche, mais je pense que les producteurs ont souvent baissé les bras."

La faute selon lui à la venue d'internet et des réseaux sociaux : on est dans une époque où on n'ose plus rien dire, ni plus rien faire. Les chaînes télé jouent la carte de la sécurité.

D'autres projets télé en vue

Thierry Ardisson lui-même reconnaît ne plus regarder la télévision. Il est plutôt accro à Youtube et regarde quelques séries.

Ça ne l'empêche pas de bosser sur de nouvelles idées pour le petit écran parce que ça l'amuse. Il va tourner un pilote d'une nouvelle émission pour France Télévisions prochainement. "C'est le premier jeu télé qui fait appel à l'ordinateur", explique-t-il. "Quand on vous pose une question, vous pouvez chercher la réponse dans votre tête ou sur l'ordinateur. Mais si vous allez sur l'ordinateur, votre cagnotte va baisser."

02.05.2022
Ecoutez Thierry Ardisson

Autre idée : réaliser des interviews d'une personnalité interrogée par elle-même en plus jeune. Par exemple, Gérard Depardieu interviewé par Gérard Depardieu plus jeune.

Thierry Ardisson l'assure : tant qu'il aura des idées, il ne s'arrêtera pas !

Retrouvez toute l'actu télé dans Le Journal de la Télé du lundi au vendredi à 18h30 sur Nostalgie.

Thierry Ardisson : "Je préfère interviewer les morts" © François Roelants / FTV
02.05.2022
Thierry Ardisson : "Je préfère interviewer les morts"
Thierry Ardisson : "C'est une époque assez triste au niveau de la création" © isopix
03.05.2022
Thierry Ardisson : "C'est une époque assez triste au niveau de la création"