Mission recyclage récupel nostalgie 2022

Mission Recyclage : la grande collecte Recupel avec Nostalgie

À la suite du succès de la première édition au profit des sinistrés des inondations en 2021, Recupel et Nostalgie s’associent à nouveau pour une nouvelle édition sur 4 dates dans 4 villes différentes.

À la suite du succès de la première édition au profit des sinistrés des inondations en 2021, Recupel et Nostalgie s’associent à nouveau pour une nouvelle édition de la Mission Recyclage lors de 4 mercredis dans 4 villes différentes :

- le 18 mai sur le parking du Supermarché Delhaize à Herstal - 41, rue Basse Campagne, 4040 HERSTAL

- le 25 mai sur le parking du Supermarché Delhaize à Genval - 13, avenue Albert Ier, 1332 GENVAL

- le 1er juin sur le parking du Supermarché Delhaize à Montigny-le-Tilleul - 400, rue de Gozée, 6110 MONTIGNY LE TILLEUL

- le 8 juin sur le parking du Supermarché Delhaize à Marche-en-Famenne - 39, avenue de France, 6900 MARCHE

Une seconde vie pour vos appareils

Vous ne vous servez plus de certains de vos appareils électriques car vous n'en avez plus besoin ou qu'ils sont légèrement abîmés? C'est le moment de faire une bonne action et de leur donner une deuxième vie en nous les déposant entre 10h à 19h lors de nos 4 journées spéciales !

Que ce soit un frigo, un congélateur, un lave-linge, une machine à café, un fer à repasser, un aspirateur, un grille-pain ou tout autre petit ou gros électro dont vous ne vous servez plus, passez nous voir !

Emission spéciale

Lors de ces 4 mercredis, dès 16h sur l'antenne de Nostalgie, nous vous proposerons une émission spéciale "Mission recyclage" en direct avec Julien Sturbois pour vous donner des conseils afin de vous aider à mieux recycler.

Qu'est-ce que Recupel ?

Recupel est une asbl qui coordonne la collecte et le traitement des déchets électroniques et électriques en Belgique. Cette ASBL s'occupe donc de recycler tout appareil qui fonctionne à l’électricité ou sur batterie à l'exception des voitures électriques et panneaux solaires.

Les déchets de ce type sont de plus en plus nombreux car la consommation des appareils ne cesse d’augmenter d’année en année. Une très grande partie des matériaux qui composent les appareils (en moyenne 90%) est recyclable et ils les transforment en de nouvelles matières premières qui peuvent alors être réutilisées. Sachant que beaucoup de matériaux se raréfient, et aussi que l’extraction est souvent à l’origine de conséquences dramatiques pour l’environnement et les gens, il est vraiment nécessaire de sauver autant de ressources que possible. Et pour diminuer encore la quantité de déchets, Recupel soutient et travaille aussi avec de nombreux centres de réutilisation.

En Wallonie et à Bruxelles, ce sont les ressourceries et magasins de récup’ et de seconde main dont plusieurs récupèrent aussi des appareils électro, réalisent un diagnostic et les réparent pour les remettre en vente à prix réduits.