N Nostalgie
Alain Souchon
© ISOPIX

La surprenante histoire derrière « Foule sentimentale »

L'artiste a voulu éveiller les consciences mais tout en douceur. Avec Foule sentimentale, il dénonce la consommation excessive de notre société.

"Foule sentimentale" est un des plus grands titres d'Alain Souchon. L' auteur-compositeur tente, à travers lui, d'éveiller les consciences mais à sa manière. Son titre est d'une douceur qui contraste particulièrement avec le message qu'il porte. Il commence, en fait, à écrire ce titre pendant la période de Noël. Un moment qui est évidemment propice aux dépenses excessives et aux achats inutiles. Pour lui, elles n'ont aucun sens. Avec ce titre, il condamne donc un système économique qui repose sur une consommation excessive. Il y exprime une certaine remise en question d’une société qui prône des valeurs superficielles et qui place la réussite financière comme une sorte d’idéal à atteindre. Loin de la vision plus idéaliste d'Alain Souchon.

Depuis sa création, le titre a fait beaucoup de chemin. La chanson a eu un énorme succès. "Foule sentimentale" a d'ailleurs été consacré aux Victoires de la musique en 1994 comme chanson de l'année. Le chanteur a aussi obtenu un disque d'argent pour ce titre. Enfin, consécration d'un autre genre, la chanson emblématique a fait l'objet de nombreuses reprises, notamment par la troupe des Enfoirés. 

 

Pour suivre l'actualité musicale, c'est dans le Journal de la musique à 8h45 et 17h30 sur Nostalgie.