N Nostalgie
Tetris
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE / APPLE TV+

Sur fond de « Final Countdown », voici la folle histoire du jeu Tetris

Dans «  Tetris  », l'acteur qui interprétait Elton John dans «  Rocketman  » joue d'un grand développeur informatique. Taron Egerton se met dans la peau de Henk Rogers. Son objectif : récupérer les droits d'un des plus grands jeux de l'histoire pour le compte de Nintendo.

Saviez-vous que derrière l'un des jeux vidéos les plus célèbres de l'histoire se cachait une histoire complètement folle? Et bien nous nous plus... Jusqu'à ce que le réalisateur Jon S. Baird s'en empare...

Un jeu de briques qui rend accro

Tetris, c'est "l'histoire d'un homme qui a risqué sa vie face pour déjouer le KGB", le service de renseignements russe, en pleine guerre froide.

Il s'agit de Henk Rogers. Ce développeur de jeu vidéo américain découvre Tetris en 1988. Cette année-là, l'homme se rend en URSS pour rencontrer l'ingénieur à la source de ce jeu de briques addictif : Alekseï Pajitnov.

Henk Rogers veut s'allier à lui pour faire connaitre le jeu au monde entier. Car jusqu'en 1988, Tetris était uniquement diffusé dans le bloc de l'Est et dans l'Union soviétique.

URSS vs Nintendo

Convaincu que Tetris est "le jeu parfait", Henk Rogers se rend à Moscou pour en détenir les droits internationaux. Son objectif : intégrer le jeu à la console portable de Nintendo : la Game Boy. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Dans une Russie qui considère les États-Unis comme son ennemi, le développeur est considéré comme une menace.

Ce film raconte l'histoire complètement folle des droits de propriété de ce jeu. Entre casse-tête juridique, bataille pour les droits de propriété, course technologique, le tout sur fond de drame intime et d'écroulement de l'Union soviétique, Tetris a tous les codes du bon thriller. Si ce n'est qu'ici, c'est un biopic basé sur une histoire vraie. 

En mars sur Apple TV+

Tetris sera présenté en avant-première lors de la conférence sur le cinéma et les médias interactifs SXSW qui aura lieu du 10 au 19 mars 2023, à Austin, au Texas. 

Il sera ensuite diffusé sur Apple TV+ dès le 31 mars. C'est signé Jon S. Baird, et c'est avec Taron Egerton qui a incarné Elton John dans Rocketman.

Pour découvrir toute l'actualité des écrans et du cinéma, écoutez C'est quoi le programme ? du lundi au vendredi à 17h30 sur Nostalgie. 

Et si vous êtes fan de rock, on a aussi ce qu'il vous faut avec la webradio Nostalgie Rock: