L’intelligence artificielle comme outil
Bobby Geraghty, chanteur et producteur de Breezer a justifié la création de l'album baptisé AIsis (mix de Oasis et AI pour "artificial intelligence").
Dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, il a expliqué sa lassitude à propos d'une possible reformation.
"Nous en avions marre d'attendre qu'Oasis finisse par se reformer. Aujourd'hui, tout ce qu'on a, c'est Liam et son frère qui essayent de se surpasser l'un et l'autre. Mais ce n'est pas Oasis. Donc, nous avons décidé de former une IA sur le modèle vocal de Liam. Et nous l'avons appliquée sur quelques titres initialement écrits pour notre groupe éphèmère mais de forte valeur sentimentale, Breezer"
Un outil avec ses limites
Les musiciens de Breezer ont dû mettre la main à la patte pour parvenir à cette prouesse.
Si l'intelligence artificielle est capable de reproduire à la perfection la voix de Liam Gallagher, elle n’est pas à l'origine des paroles, ni des mélodies.
L’album a été en partie écrit et composé par les fans.
"Je ne pense pas qu'on en soit arrivés au point où elle serait capable d'inventer des paroles, en tout cas, dans ce contexte. Cela étant, un grand nombre de personnes nous ont demandé si AIsis avait été entièrement généré par une IA, ce qui n'est pas le cas"