N Nostalgie
Philippe Risoli
© AFP

Que devient Philippe Risoli, l'ex-animateur du «  Juste Prix  » ?

Grande figure des jeux télé de TF1 dans les années 90, l'animateur Philippe Risoli a disparu des écrans radars. Dans quelques mois, il va se raconter dans un livre. Ses mémoires seront publiées en septembre prochain.

Sa façon de jeter son micro en l'air reste dans toutes les mémoires.

Le célèbre animateur des jeux télé des années 90 sur TF1 Philippe Risoli va revenir sous les feux des projecteurs à travers un livre.

L'ancien homme fort du Juste Prix va publier ses mémoires en septembre prochain.  

Véritable livre confessions

Le titre du livre s'intitule Dites bien à mon fils que je l'aime.

Cette phrase fait référence à un passage douloureux vécu par Philippe Risoli.

Il s'agit des dernier mots prononcés par son père avant que ce dernier ne s'éteigne des suites d'un cancer en 2021.

Retour sur sa jeunesse 

D'après les premières informations de parutions envoyées à la presse, l'animateur évoquera au travers des pages "le fil de sa jeunesse".

Il sera aussi question de "ses débuts professionnels".

Sans détour, l’animateur compte se livrer à travers des "confessions poignantes".

"Cuitas les bananas" : le début de la fin ?

Entre 1991 et 2001, c'était l'animateur vedette de TF1 avec Le Millionnaire et Le Juste Prix. Vint ensuite une certaine traversée du désert...

En 2001, Philippe a sorti un single : Cuitas les bananas. Ce single fut à la fois une réussite et un échec. "C'est paradoxal. À la fois, tu as le public qui adore cette chanson et puis tu as les professionnels qui te dézinguent", confiait-il en 2017 à Télé-Loisirs en 2017. 

Cette chanson, il la voulait "mélancolique" et "acoustique" a-t-il dit à Figaro TV. Mais il s'est "laissé embarquer par des musiciens hyper pros, qui n'étaient pas dans l'état d'esprit" dans lequel il avait "écrit la chanson"

La chanson qu'on connait est effectivement légère et très second degré. Il y a quelques années encore, il s'en mordait les doigts car à cause d'elle, le métier l'a "flingué". Elle a été moquée et l'animateur l'a mal vécu. Pour Philippe Risoli, la période qui a suivi, entre 2003 et 2007 a été particulièrement rude. 

Mais ce n'est pas pour autant que Philippe Risoli a abandonné son rêve. Au total, il a écrit une centaine de chansons.

Sur les planches... 

Certes, Philippe Risoli a fait quelques apparitions en télé dans les années (La ferme Célébrités en 2005, L'école des fans sur Gulli entre 2009 et 2012)... mais rien de comparable avec ses heures de gloire. Il a également sorti un deuxième album, Semblant de croire, la musique restant une de ses "passions".

En 2013, Philippe Risoli s'est reconverti comme comédien de théâtre : il a joué dans Piège à Matignon, Régime Présidentiel ou encore Bonne pioche.

Il présente également depuis plusieurs années la finale de l'élection de Miss Excellence.

Pour découvrir l'homme qui se cache derrière le micro qui swingue, rendez-vous le 7 septembre 2023 dans les librairies avec Dites bien à mon fils que je l'aime.

L'actualité du petit écran sur Nostalgie

Et en attendant d'en savoir plus, découvrez l'actu de vos écrans à 17h30, de la télé mais aussi en streaming, décortiquée par Stéphanie du Bois sur Nostalgie.