N Nostalgie
Patrick Hernandez
© AFP

« Born to be Alive » : voici le pactole que Patrick Hernandez touche chaque jour

45 ans après sa sortie, tout le monde connait encore « Born to be alive ». Ecouté lors de tous les grands événements et par toutes les générations, le titre fait les choux gras de celui qui l'a chantée et composée.

C'est ce qu'on appelle un "one-hit wonder"Born to be Alive est un succès sans lendemain sur lequel ne crache pas Patrick Hernandez. Bien que sorti en 1978, chaque jour, il lui rapporte encore des centaines d'euros.

Un succès mondial

Patrick Hernandez compose Born to be Alive en 1973. Mais ce n'est qu'en 1978 que la chanson sort dans les bacs. Elle connait d'abord un succès en Italie.

Puis, dès 1979, la reconnaissance est mondiale. Le titre deviendra même le troisième titre le plus vendu de l'histoire musicale. Il s'écoule à plus de 27 millions d'exemplaires.

Entre 800 et 1500 euros par jour

La vraie intelligence de Patrick Hernandez, c'est d'avoir conduit ce titre de A à Z. Dernièrement invité de TPMP People, l'artiste originaire de Blanc-Mesnil, près de Paris, a expliqué qu'il touchait des droits d'auteur à tous les étages : 

Sur "Born to be Alive", je suis auteur, compositeur, interprète, éditeur et producteur (...) J'ai toutes les casquettes et donc, sur une chanson qui est planétaire (...), ça rapporte un petit peu de sous.

Patrick Hernandez

Le titre a été diffusé partout : du Mexique au Pérou en passant par la Suède, l'Allemagne, la Belgique ou encore la France... Ca fait beaucoup de diffusions, dans beaucoup de pays et aujourd'hui encore, une foule de médias le jouent. Pour le plus grand bonheur du principal protagoniste de cette belle histoire.

L'artiste français reconnait que depuis la sortie de Born to be Alive, il touche "entre 800 et 1500 euros (brut) par jour". Sortez la calculette ! Vous comptabiliserez un jackpot total de plus de 20 millions d'euros grâce à un seul titre ! 

Une furieuse envie de chanter sur les tubes de l'été ? 

Elle pétille et vous rafraichit : Nostalgie Summertime est de retour. Alors sortez les barbecues et les parasols : notre webradio spéciale été vous fera danser toute la journée et toute la nuit !