Le dernier concert Michael Stipe, Peter Buck, Mike Mills et Bill Berry remonte aux années 90.
02.02.2024
La Story de R.E.M. (Episode 1)
Une soirée à la Grand Messe des chansons
Le temps d'une soirée, ce 13 juin 2024, les 4 membres fondateurs de R.E.M. se sont reformés pour une occasion très spéciale.
Ils ont été intronisé au Songwriters Hal of Fame. Panthéon de la musique, cette institution met en lumière la crème de la crème des compositeurs.
"Losing my religion" en version acoustique
Le chanteur Michael Stipe, le guitariste Peter Buck, le batteur Bill Berry et le bassiste Mike Mills se sont donc retrouvés 13 ans après la séparation du groupe.
Ils ont interprété leur tubeLosing My Religion en version acoustique, pour le plus grand bonheur du public.
Une première depuis 25 ans... enfin, pas tout à fait
En fait, les musiciens s'étaient déjà retrouvés en 2016 sur scène. Mais c'était lors d'un événement privé pour leur manager Bertis Downs. Leur dernier "vrai" concert pour le public, c'était bel et bien en 1995 !
Des amis très chers
Bill Berry a ensuite quitté le groupe en 1997. Les 3 autres musiciens avaient joué une dernière fois ensemble sur scène en 2008 avant de se séparer à l'amiable en 2011.
Heureusement, cette rupture ne leur a pas laissé de goût amer. Lors de son intronisation ce jeudi, Michael Stipe a déclaré "être fier", au même titre que les autres membres de son groupe, d'avoir "écrit des chansons et avoir un catalogue d’œuvres, accessible au reste du monde pour toujours. C'est l'aspect le plus important de ce que nous avons fait."
La deuxième chose la plus importante, c'est qu'au fil des décennies, nous sommes restés amis. Mais pas juste des amis : des amis très proches.
Michael Stipe (R.E.M.)
Des tubes qui nous rappellent tant de souvenirs
Depuis sa formation en 1980, R.E.M. s'est distingué par des tubes indémodables. Parmi eux : Losing my religion, Everybody hurts, Shiny happy people, Nightswimming, ou encore Man on the moon.
Le groupe a vendu 90 millions d'albums aux quatre coins du monde.