N Nostalgie
Benoit Poelvoorde
© AFP

« Il faut passer la main » : Benoit Poelvoorde arrête le cinéma

Dans les colonnes de nos confrères de « La Dernière Heure », l'acteur belge annonce qu'il souhaite faire place à la jeunesse.

Benoit Poelvoorde a été révélé au grand public en 1992, dans son premier long métrage : C'est arrivé près de chez vous.

A l'époque, il avait 28 ans. Aujourd'hui, il en a 60 et estime qu'il se "fait trop vieux".

"Place à la jeunesse"

Interrogé par le journal La Dernière Heure, Benoit Poelvoorde pose ce constant : "je me fais trop vieux. Il faut passer la main. Place à la jeunesse."

Le Namurois serait-il trop dur avec lui même ? En tout cas, il estime qu'il n'est plus bankable. "Ça devient difficile. J’ai des rôles de vieil homme de 60 ans. Et en même temps… j’ai quand même un peu fait le tour. Il faudrait vraiment que le truc m’excite."

L'acteur serait donc prêt à continuer le cinéma seulement si un projet lui parle vraiment. De là à laisser la comédie de côté ? Non. Il travaille d'ailleurs sur une pièce de théâtre avec l'animatrice Bérénice. Une pièce qu'il "corrige et recorrige" tant il est "maniaque".

On ne peut plus rien dire ?

A la question de savoir si l'ambiance sur les plateaux change depuis quelques années, Poelvoorde est sans détour : oui !

"Tu dois mesurer tes mots, mesurer tes gestes, etc. Moi, par exemple, je suis quelqu’un d’assez tactile. Je fais donc attention à ne pas toucher les gens. À ne pas me retrouver à deux dans la même pièce ou laisser la porte ouverte."

L'acteur explique connaitre un homme qui "ne veut plus prendre l’ascenseur avec une femme. C’est terrible. Ça veut dire que ton cerveau est quand même conditionné à agir de la sorte mais on ne sait rien y faire."

Ça nous vient des États-Unis, pas d’ici. Nous, on a une culture européenne, on est carrément même presque des Méditerranéens. On ressent un truc sociétal mais je pense que c’est partout. Ça vient de partout et donc, qu’est-ce qu’on fait ? On est tout le temps sur ses gardes.

Benoit Poelvoorde

Pas de "Podium 2"

Si vous êtes fan de Benoit Poelvoorde, sachez que vous pourrez encore le voir dans de nouvelles créations.

Il arrive ce 13 novembre au cinéma avec La Dilution de l'artiste. D'autres films sont déjà tournés.

Quant à son projet qu'il voulait mener aux Etats-Unis, il n'a pas obtenu la bourse pour le faire. Mais ne perd pas espoir... et envisage de tenter sa chance ailleurs.

Par contre, pour les tournages, pour l'instant, il n'y a rien. Et certainement pas Podium 2. "Le film ne se fera pas" a-t-il assuré. Dans cette histoire, il incarnait le sosie et fan absolu de Claude François.

Une suite a été envisagée, mais les trois scénarios élaborés avec Yann Moix n'étaient "pas à la hauteur. Et puis Jean-Paul Rouve est parti faire les Tuches . Et moi, je partais sur autre chose. Après, on a dit, OK tant pis. Le truc était fatigué. Ça n’a jamais décollé. À un moment, il ne faut pas tirer sur un truc sinon tu vas le faire sans conviction" a confié Benoit Poelvoorde.

On ne peut pas lui donner tort...