Hier, le Festival de Cannes a levé le voile sur une surprise exceptionnelle qu'il réserve au public.
"La légende du cinéma recevra une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d'ouverture (...). Robert De Niro rencontrera les festivaliers à l'occasion d'une masterclass donnée le 14 mai sur la scène de la salle Debussy" peut-on lire sur la page officielle de l'événement sur les réseaux sociaux.
Sur le site du festival, Robert De Niro confie : "J'ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd'hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble : conteurs, cinéastes, admirateurs et amis. C'est comme si nous revenions à la maison."
Il y a présenté une douzaine de films dont deux Palmes d'or : Taxi Driver en 1976 et Mission en 1986.
Il s'est également présenté en tant que réalisateur à Cannes. C'était en 2006 pour Il était une fois le Bronx.
"Du petit voyou au grand mafieux, De Niro n’aura de cesse de prêter son autorité naturelle à des figures de la mafia italo-américaine, jusqu’à en faire une de ses signatures" écrit le Festival.
Exemple d'une de ses scènes les plus marquantes : celle du miroir dans Taxi Driver.Quel "perfectionnisme dans son jeu". Cette scène mythique"n'est plus à décrire (...) la violence jaillit d'un calme charismatique."
Comédien multi-casquettes, l'acteur a su aussi se réinventer dans la comédie (dans Mon beau-père et moi, par exemple) ou dans des seconds rôles plus sombres (Joker).
La dernière fois qu'il était à Cannes, c'était en 2023 aux côtés de Leonardo Dicaprio pour Killers of the Flower Moon. Une fois encore, Martin Scorsese n'était pas loin. Les deux hommes sont amis depuis 50 ans. Des monstres sacrés !