N Nostalgie
Steven Spielberg @ AFI Awards 2025
© JEROD HARRIS / GETTY IMAGES / AFP

Steven Spielberg révèle le nom du plus grand film américain (selon lui)

Le réalisateur s’est exprimé lors d’une prestigieuse cérémonie durant laquelle un prix a été remis à un de ses éminents confrères…

On ne présente plus Steven Spielberg ! C’est à lui qu’on doit Jurassic Park, E.T, Les Dents de la Mer ou encore La Liste de Schindler.

C’est un des grands noms du cinéma comme il en existe peu. Pour autant, ce n’est pas pour ça qu’il reconnait volontiers le talent de ses confrères et consœurs…

Ainsi, le cinéaste était l’invité de la cérémonie annuelle de l’American Film Institute. Une cérémonie qui a couronné Francis Ford Coppola pour l’ensemble de sa carrière.

C’est alors que Steven Spielberg a pris la parole. « Vous êtes non seulement un guerrier qui combat pour les artistes indépendants, vous défendez toujours leur cause, mais vous êtes aussi et vous serez toujours courageux dans votre manière de vous ouvrir aux autres idées, aux autres opinions et à l'inspiration. »

Avant d’ajouter : « Le Parrain, pour moi, est le plus grand film américain jamais réalisé. »

Un classique parmi les classiques

Sorti en 1972, le film est l’adaptation du roman du même nom sorti en 1969.

L’histoire de la famille Corleone est encore aujourd’hui comme un des plus grands classiques du cinéma nord-américain. L’AFI le classe en deuxième position derrière Citizen Kane.

Le Parrain, c’est évidemment aussi plusieurs Oscars et deux suites sorties en 1974 et 1990. Toutes deux ont été réalisées par Francis Ford Coppola.

Le réalisateur a été vivement acclamé par l’audience. Audience qu’il a remerciée en s’adressant à eux.

« Maintenant, je comprends qu'ici, ce lieu qui m'a créé, ma maison, n'est pas vraiment un lieu, mais vous, amis, collègues, professeurs, camarades de jeu, famille, voisins, tous les beaux visages m'accueillent à nouveau, parce que je ne suis et ne serai jamais rien d'autre que l'un d'entre vous. »

Et pour ne rien rater de l'actu cinéma, rendez-vous chaque mercredi et samedi avec Anthony Keppenne, dans C'est quoi le programme au cinéma ?