N Nostalgie
Superman prend la pose
© AFP

« Superman » au cinéma à travers le temps

Superman, le super-héros le plus iconique de la pop culture américaine, traverse le temps et les générations depuis bientôt 90 ans, sans prendre une ride.

Aujourd’hui, un nouveau film qui raconte les aventures de Clark Kent et ses muscles d’acier sort au cinéma.

Une version de James Glun, le réalisateur de la trilogie des "Gardiens de la Galaxie", qui installe le personnage dans une version 2025 pop, drôle et positive.

L’occasion de revenir sur les évolutions de Superman au cinéma, au fil des décennies.

La naissance

Si Superman existe en Comics depuis 1938, scénarisé par Jerry Siegel et dessiné par Joe Shuster, il est rapidement devenu un emblème de la culture américaine en étant adapté en série dans la presse quotidienne, en radio, puis à la télévision. Mais c’est en 1978 que Superman a commencé à exister sur les grands écrans de cinéma.

Superman, sauveur de l’Amérique

En 1978, les États-Unis sont affaiblis par le scandale du Watergate et la guerre au Vietnam, notamment.

Le réalisateur Richard Donner fait alors appel à Christopher Reeve pour incarner Clark Kent, journaliste au quotidien, Superman quand l’Amérique a besoin de retrouver sa lumière.

En immense carton en salles, un miracle pour les studios Warner.

Le réalisateur Richard Lesther essaie de reproduire le coup de maître de Donner en 1980 et1983, avec « Superman 2 » et « Superman 3 ». Ca ne prend pas, malgré un Christopher Reeve fidèle au poste.

Quatre ans plus tard, Sydney J. Furie s’attaque à « Superman 4 », mais ne parvient pas non plus à reproduire le coup de maître du premier volet.

Superman assombri

En 2013, le réalisateur Zack Snyder se lance dans un reboot qui revient sur les origines de Superman.

Dans Man of Steel, Clark Kent s’interroge sur sa différence et ses origines. Le film revient sur l’aspect mythique du super-héros sauvé de la destruction de sa planète Krypton. Il arrive alors sur Terre, recueilli par le couple Kent.

Ce film montre les déchirements de Clark et les difficiles décisions qu’il doit prendre pour devenir un symbole d’espoir pour l’Humanité.

Une version nettement plus sombre de Superman et des États-Unis.

Le retour de l’espoir et de la lumière

Avec cette dernière version de Superman, le réalisateur James Glun fait preuve de créativité et fait des choix esthétiques qui rendent toute sa lumière à Superman, en respectant ses valeurs de justice, de vérité et de bienveillance.

Ici, le film ne revient pas sur l’histoire originelle de Superman, on atterrit directement dans un monde où le sauveur existe.

Un peu de lumière bien nécessaire, à l’heure où le monde réel s’assombrit.