N Nostalgie
Leslie Nielsen
© AFP

« Y’a-t-il un flic » : la saga culte des années 80 reprend du service

30 ans après les gaffes légendaires de Frank Drebin incarné par Leslie Nielsen, c'est son fils qui reprend le flambeau. Dans «  Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? », Liam Neeson et Pamela Anderson jouent un duo improbable.

On vous le dit tout de suite : c'est un parfum de pop-corn et de VHS qui flottera dans les salles de ciné dès ce 13 août.

Le flic le plus gaffeur du cinéma est de retour

Vous vous souvenez de Y’a-t-il un flic pour sauver la Reine ?, Y’a-t-il un flic pour sauver le Président ?, Y’a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?

Ces trois comédies parodiques délirantes, sorties entre 1988 et 1994, ont marqué toute une génération. En (anti)-héros : l’irrésistible Leslie Nielsen dans le rôle du lieutenant Frank Drebin.

Gags absurdes, cascades improbables, humour loufoque à la chaîne… Ce cocktail signé par le collectif de réalisateurs ZAZ a fait entrer la saga dans la légende.

Une suite inattendue… et hilarante

30 ans plus tard, la franchise reprend vie avec Y’a-t-il un flic pour sauver le monde ?, Ce reboot a été produit par Seth MacFarlane (Ted) et réalisé par Akiva Schaffer.

Cette fois, c’est Liam Neeson qui reprend le badge, en incarnant Frank Drebin Jr., fils du célèbre inspecteur gaffeur.

Invité par Beth Davenport (joué par Pamela Anderson) à enquêter sur la mort mystérieuse de son frère, Drebin Jr. découvre un complot bien plus vaste. Un dangereux magnat de la tech menace de faire sombrer l’humanité dans la barbarie grâce à une invention diabolique.

Liam Neeson et Pamela Anderson jouent le jeu du ridicule à fond

S'il est plutôt connu pour ses rôles d'homme d'action implacables, Liam Neeson s'essaie ici à un autre registre : la comédie absurde.

Entre les blagues potaches et les clins d'œil à la saga originale, vous adorerez sans doute le voir embrasser le ridicule. A ses côtés : une Pamela Anderson également autoparodique. L'actrice joue avec ses propres clichés pour mieux les détourner.

Réseaux sociaux, dérives de l'intelligence artificielle, culture pop... les thèmes actuels sont abordés dans ce divertissement qui fait du bien dans un été à l'actu morose.

Les plus nostalgiques seront aussi ravis de retrouver toute l'ambiance de ces films qui avaient fait mourir de rire le monde dans les années 80'... avant de le sauver près de 40 ans plus tard.