N Nostalgie
Francis Cabrel
© AFP

Qui est la « Petite Marie » dans la chanson de Francis Cabrel ?

C'est le tout premier succès de Francis Cabrel. Ecrite en 1974 et sortie en single en 1977, «  Petite Marie  » a marqué le début de la carrière du chanteur.

Marie s'appelle en fait Mariette...

Une chanson dédiée à son grand amour

Petite Marie n'est autre qu'une des plus belles déclarations d'amour de la chanson française.

Francis Cabrel l'écrit pour rendre hommage à sa compagne Mariette. Il la rencontre lors d'une fête de village alors qu'il n'a que 17 ans et l'épouse en 1974.

C'est d'ailleurs cette année là que le chanteur présentera son titre au concours de Sud Radio à Toulouse. Il gagne et les portes de la maisons de disques s'ouvrent...

Un succès qui traverse les âges

En 1977, cette chanson est intégrée au premier album de Francis Cabrel : Les murs de poussière. Elle deviendra d'ailleurs très vite un titre phare. Mais le chanteur n'apprécie pas que sa maison de disques ait tenté de gommer au maximum son accent du sud-ouest dans cet opus... Depuis, il a renoncé à la version originale.

En 1991, l'artiste originaire d'Agen enregistre une version live de Petite Marie. Elle figurera dans l'album D'une ombre à l'autre. Et rebelote, c'est un carton ! Cette chanson qui a près de 20 ans restera dans le Top 50 français plus de 3 mois !

Petite Marie deviendra disque d'argent. Aujourd'hui encore, elle reste l'un des titres les plus emblématiques de la carrière de Francis Cabrel. Lui qui file toujours le parfait amour avec Mariette...

Les tourtereaux ont fêté leurs 50 ans de mariage en 2024 ! Et on espère que leurs noces d'or, ce n'était "que le début d'accord, d'accord..."

La Story Francis Cabrel 1er épisode
12.10.2020
La Story Francis Cabrel 1er épisode