N Nostalgie
L'auberge espagnole
© AFP

Pourquoi « L’Auberge Espagnole » reste culte pour la génération Erasmus

Sorti en 2002, le film de Cédric Klapisch a capturé l’esprit Erasmus et marqué toute une génération. Vingt ans plus tard, son héritage reste intact.

Certains films traversent le temps parce qu’ils racontent mieux que d’autres une époque. L’Auberge Espagnole en fait partie.

Un film arrivé au bon moment

Quand Cédric Klapisch sort L’Auberge Espagnole en 2002, l’Europe vit un moment d’enthousiasme collectif.

Le programme Erasmus, lancé quinze ans plus tôt, est devenu un passage quasi obligé pour des milliers d’étudiants qui découvrent, souvent pour la première fois, la liberté de vivre à l’étranger.

La colocation multiculturelle à Barcelone, cœur du récit, devient le symbole d’une jeunesse en mouvement. Une jeunesse prête à se confronter à l’inconnu et à croquer la vie à pleines dents.

Le film arrive au moment exact où l’Europe incarne encore un idéal d’ouverture et de découverte.

Un miroir fidèle de l’expérience Erasmus

La force du film est d’avoir capté avec réalisme – et une bonne dose d’humour – la vie étudiante loin de chez soi.

Les personnages incarnés par Romain Duris, Cécile de France, Kelly Reilly et leurs colocataires venus des quatre coins du continent, illustrent parfaitement les chocs culturels, les malentendus linguistiques, mais aussi les amitiés durables et les premières histoires d’amour.

La mise en scène nerveuse, la voix off intimiste et la bande-son énergique rendent compte du chaos joyeux propre à l’expérience Erasmus. Dans cette aventure autant personnelle qu’universelle, chacun se cherche (et se trouve) en se frottant aux autres.

Un héritage toujours vivant

Le succès du film a été tel qu’il a donné naissance à deux suites : Les Poupées russes en 2005 et Casse-tête chinois en 2013. Les spectateurs ont suivi la même génération dans ses étapes de vie, de l’installation professionnelle à la vie de famille.

En 2023, on a même pu découvrir Salade grecque, une série qui raconte l'histoire des enfants de Romain Duris alias Xavier partis à Athènes.

Néanmoins, c'est bien L’Auberge Espagnole qui reste la référence absolue. Le film est encore souvent découvert aujourd’hui par des étudiants qui s'apprêtent à partir.

Plus de vingt ans après sa sortie, il continue de symboliser un moment unique où l’on apprend à vivre avec les autres, à se construire et à s’ouvrir au monde.

Salade Grecque : Cécile de France nous parle de la série dérivée de "L'Auberge Espagnole" © AFP
14.04.2023
Salade Grecque : Cécile de France parle de la série dérivée de "L'Auberge Espagnole" sur Prime Video