N Nostalgie
Yoko Ono John Lennon
© AFP

« One To One : John & Yoko » : un documentaire digne d'un thriller

Kevin Macdonald et Sam Rice-Edwards signent un documentaire immersif sur la vie new-yorkaise et l’engagement politique de John Lennon et Yoko Ono au début des années 70. A voir dès maintenant au cinéma.

L’après-Beatles pour John Lennon et Yoko Ono fut tout sauf tranquille. One to One : John & Yoko les filme au cœur du New York du début des années 70.

Sorti ce 8 octobre au cinéma, ce documentaire nous fait voyager entre militantisme, création artistique et une Amérique tourmentée sous le président Nixon.

New York, écran sur le monde

Août 1971 : John Lennon et Yoko Ono s’installent à Greenwich Village. Ils vivent presque en vase clos, les yeux fixés sur une télévision jamais éteinte.

Publicités éclatantes pour Chevrolet ou Tupperware côtoient archives violentes d’un pays fracturé par la guerre du Vietnam, la répression policière et les luttes pour les droits civiques. Ce zapping permanent reflète leur immersion dans un monde autant privé que politique. A l'époque, ils se préparent au concert One to One : un moment charnière de leur militantisme.

Engagement et atmosphère sous tension

Aux archives télévisées s’ajoutent donc des images de leur concert caritatif au Madison Square Garden, destiné aux enfants handicapés.

De plus en plus engagés, le couple dénonce la guerre, le racisme et le sexisme. Le documentaire s’attarde aussi sur leurs drames familiaux : Lennon abandonné par son père, Ono à la recherche de sa fille disparue. Parano face à la surveillance, l'ex-Beatles est persuadé d’être sur écoute et enregistre ses appels téléphoniques.

Dans ce documentaire, il n'y a ni voix-off ni témoignages ternis par le temps. Kevin Macdonald choisit la télévision comme fil narratif. Images d’archives, programmes diffusés dans les années 70, fragments de coups de fil… tout s’entremêle, reflétant leur vie où arts, musique, activisme et culture populaire se confondent.

Un portrait vivant et engagé

Macdonald et Rice-Edwards livrent un film qui, par ses images et son ton, évoque un thriller politique des seventies.

Pour Yoko Ono et John Lennon, la musique est une arme. One to One montre comment la plus grande star de la pop a voulu devenir militant au point d'inquiéter le pouvoir américain.

Le président de l'époque, Richard Nixon et le FBI ont tenté par tous les moyens de l'expulser. Ils redoutaient que l'ex-Beatles ne devienne l'emblème de la contestation antiguerre. 50 ans plus tard, on peut dire que c'est bel et bien le cas. On garde de ce couple légendaire une image d'amoureux fous et passionnément engagés...