N Nostalgie
Bruce Springsteen concert
© AFP

Selon une étude, assister à un concert serait le summum du bonheur

D’après une vaste enquête menée par Live Nation, la musique en concert s’impose désormais comme le divertissement préféré au monde devant le cinéma, le sport et même… le sexe.

Malgré l'envol des prix des billets, l’envie d’assister à des concerts n’a jamais été aussi forte.

L'étude dévoilée par l'organisateur de spectacles Live Nation parlent d’elle-même. La musique live séduit toutes les générations. Elle occupe même désormais la première place dans le cœur du public mondial.

Mieux que le sexe

Si vous deviez choisir une seule forme de divertissement dans votre vie, ce serait quoi ? Selon l’enquête menée auprès de 40 000 personnes dans 15 pays, près de 4 personnes sur 10 choisiraient la musique live.

Les concerts seraient ainsi placés devant les films et le sport. Et quand le sexe s'invite dans la liste proposée, 70% des sondés préfèrent toujours le frisson d'un concert à celui de la chambre.

La musique live ne se contente pas de se développer, elle façonne les économies, influence les marques et définit la culture en temps réel. Les fans ont fait du live le cœur battant du divertissement mondial, et c'est désormais l'une des forces les plus puissantes qui favorisent les connexions et la croissance à l'échelle mondiale.

Russell Wallach de Live Nation

Vivre intensément grâce à la scène

Pour 85% des participants, la musique forge leur identité. Et pour 84%, rien ne procure autant de "vie" qu’un concert.

En 2024, les mélomanes ont parcouru près de 65 milliards de kilomètres pour applaudir leurs artistes favoris. Une dévotion qui dépasse les frontières et prouve que rien ne remplace la vibration authentique d’une salle ou d’un festival, loin des écrans et du streaming.

Les femmes au premier rang

Autre enseignement fort : ce sont les artistes féminines qui dominent l’essor du live.

La tournée Cowboy Carter de Beyoncé est devenue la plus lucrative de l’histoire de la country. Olivia Rodrigo a rassemblé la plus grande foule du festival de Chicago, Lollapalooza. Quant à Lady Gaga, elle a offert le plus grand concert gratuit jamais donné au Brésil.

Ces figures sont la preuve que la scène reste, plus que jamais, un puissant moteur de cohésion sociale.

Taylor Swift explose le record de la tournée la plus lucrative de l'histoire © AFP
10.12.2024
Taylor Swift explose le record de la tournée la plus lucrative de l'histoire

Envie d'écouter vos artistes en concert ?

Du lundi au vendredi entre 19h et 20h, découvrez Nostalgie Live. Présentée par Fanny Rochez, cette émission vous offre les plus belles prestations de vos artistes préférés.

Nostalgie Live, c'est aussi une toute nouvelle webradio à écouter 24h/24 !