N Nostalgie
Mariah Carey
© AFP

Mariah Carey toujours au top : sa première maquette mise aux enchères

A l'approche des fêtes, Mariah Carey revient sur le devant de la scène. Entre la remontée fulgurante de son tube de Noël et la vente prochaine de sa première maquette, la star vit un mois de décembre chargé.

Dans un mois, c'est Noël. Et cette année encore, Mariah Carey fera entièrement partie de la fête !

"All I Want for Christmas" revient

Elle n'a pas pris une ride ! Bien que sortie en 1994, All I Want for Christmas continue d'enchanter cette période précédent les fêtes !

On n'a pas les chiffres pour la Belgique mais on apprend qu'en France, le titre se classe à la 189e position dans les charts.

Ce titre de Noël par excellence a été écouté plus de 600 000 fois en une seule semaine. De quoi confirmer la puissance intemporelle du morceau. 31 ans et toutes ses dents, cette chanson culte ne présente aucun souffle d'essoufflement

"Madonna qui rencontre Whitney"

Et alors que son tube reprend vie dans les charts, un autre élément essentiel de son histoire refait surface.

En effet, la toute première maquette de Mariah Carey va être vendue aux enchères.

Cette cassette remonte à 1988, lorsqu’elle tente de faire entendre ses compositions lors d’une fête de Noël. Elle décide alors de remettre sa maquette au producteur Arthur Baker, L'homme est directement frappé par son talent et se souvient avoir pensé que c'était "Madonna qui rencontre Whitney". Parfaite alliance entre l'efficacité et la puissance vocale.

Durant la même soirée, Mariah Carey confie aussi une copie au patron de Columbia Records, Tommy Mottola. Impressionné à la première écoute dans sa voiture, il tente même de revenir pour la retrouver. Mais Mariah n'est plus là. C’est finalement deux semaines plus tard qu’il parviendra à la contacter et à lui proposer un contrat.

Une vente exceptionnelle après 37 ans

Après l’avoir conservée durant 37 ans, Arthur Baker a décidé de mettre cette cassette unique en vente.

Elle contient des versions inédites de chansons qui deviendront plus tard des succès emblématiques.

La plateforme qui organise l’enchère, Wax Poetics, décrit la maquette comme l’une des pièces les plus précieuses qu’elle ait jamais proposées. Selon son co-PDG, Alex Bruh, cette pièce "immortalise l’émergence d’une artiste emblématique avant même que le monde ne connaisse son nom".

Le futur acheteur recevra un certificat d’authenticité ainsi que des notes d’archives rédigées à l’époque. Rendez-vous le 2 décembre pour une vente pourrait voir les enchères atteindre des niveaux aussi élevés que les notes que la diva parvient à sortir de son coffre...