La chanteuse Marie Fredriksson du groupe suédois Roxette est décédée à l'âge de 61 ans.
« C'est avec une grande tristesse que nous devons annoncé que l'une de nos plus grandes artistes populaires a disparu. Marie Fredriksson est décédée au matin du 9 décembre des suites de sa maladie », a annoncé Marie Dimberg, la manageuse du groupe.
Le groupe Roxette s'était fait connaître dans les années 80 et 90, avec des tubes comme « The Look » et « Listen to your heart », Brice Depasse vous en fait la Story :
Roxette, un nom mondialement célèbre pour un duo qui a vendu en trente ans plus de cinquante millions d’albums et vingt millions de singles au cours d’une aventure qui a débuté en 1986.
Per Gessle et Marie Frederiksson se rencontrent pour la première fois en 1978 à Halmstad, une charmante ville balnéaire au sud de la Suède. Per est alors le guitariste d’un groupe fondé deux ans plus tôt : Gyllene Tider, ce qui signifie l’âge d’or, celui du rock’n’roll dont ils sont fans. Trois ans plus tard, alors que Marie s’est lancée dans une carrière solo après avoir chanté avec un autre groupe, elle donne un coup de main à son copain Per en assurant les chœurs sur scène puis sur le deuxième album de Gyllene Tider qui devient comme le précédent N°1 au Hit Paräde car oui, ils chantent en suédois et bien sûr, leur album est inexportable.
Aussi quand le troisième album, toujours avec la petite Marie dans les choeurs est à nouveau N°1, le patron de leur firme de disques se dit qu’il faut tenter le coup en Amérique, comme autrefois Erik le Viking. L’album prochain sera chanté intégralement en anglais.
Une fois publié, un nouveau carton, les gars de chez Capitol USA ont juste une remarque à faire : « vous n’auriez rien de plus prononçable comme nom de groupe ? ». Per songe alors à une chanson du groupe américain Dr Feelgood : et pourquoi pas Roxette ?
Malheureusement le disque passe complètement inaperçu. MTV ne veut même pas du clip du premier single. Résultat : il se vend à peine 8.000 exemplaires de leur LP Heartland café. La défaite est amère pour le groupe qui décide malgré le succès énorme qu’ils connaissent en Suède de se séparer momentanément. Le jeune Per Gessle, 26 ans, enregistre un album solo avec dans les chœurs sa copine Marie Fredriksson qui de son côté y va aussi du sien. Le patron d’EMI Suède, leur maison de disques, leur suggère un dites, vous qui vous entendez si bien, vous devriez chanter ensemble. Ca ferait du bruit.
Pourquoi pas ? Mais ça sera en anglais cette fois.
Per traduit une de ses chansons, Svarta glas, qui devient Neverending love : il sort en single, toujours sous le nom de Roxette, même si c’est en Suède et que cela n’a plus rien à voir. Le disque se vend à 50.000 exemplaires, un hit énorme. Il n’en faut pas plus pour pousser les deux artistes à enregistrer un album qui sort en octobre 1986. Chanté en anglais également, il fait un malheur en Suède et fonctionne assez bien dans toute la Scandinavie et un peu au Canada. Mais il ne sort nulle part ailleurs, aucun autre affilié d’EMI n’en ayant voulu. Il est pourtant sympa cet album, c’est de l’excellente pop à l’Américaine avec un duo homme/femme très bien balancé. Mais parce qu’un étudiant de Minneapolis rentre de Suède avec un disque de Roxette que la radio locale puis les autres se sont mises à jouer, le groupe voit son deuxième album sortir aux Etats-Unis. Une histoire que bien sûr les journaux et chaînes de télévision relaient.