N Nostalgie
Jurassic Park
© AFP

« Jurassic Park » a 30 ans : 5 choses à savoir sur ce film culte

« Jurassic Park » est sorti le 20 octobre 1993 dans les cinémas belges, 4 mois après sa découverte aux Etats-Unis. Tout est parti d'un livre...

1. Un roman et une île qui n'existe pas 

Jurassic Park était, à l’origine, un livre de Michael Crichton. Durant son écriture, l'auteur avait d'ores et déjà plusieurs fois évoqué une adaptation pour le cinéma avec Steven Spielberg. C'est que le réalisateur hollywoodien avait fleuré la bonne histoire...

Avec Universal, il rachète les aventures du Professeur Grant sur l'île fictive d'Isla Nublar, au large du Costa Rica. Un serrage de main à 2 millions de dollars... Le livre est cela dit un peu plus trash que le film, plus familial... 

Quid des lieux de tournage ? Ils étaient principalement situés à Baton Rouge, à La Nouvelle-Orléans et à San Diego. L'équipe s'est également déplacée à Hawaii, sur l'île d'Oahu ainsi qu'au zoo d'Honolulu.

2. Une nouvelle génération de chercheurs

Considéré comme le plus grand succès du box-office, Universal a investi des millions de dollars dans la promotion de Jurassic Park, créant un véritable engouement pour les dinosaures.

Les études de paléontologie ont bénéficié d'un véritable regain d'intérêt dans la foulée du film.

Cette toute nouvelle popularité a déclenché une réaction en chaîne qui, à terme, a accouché d’une nouvelle génération de chercheurs, ouvert un âge d’or pour la découverte de fossiles, et changé à tout jamais la paléontologie.

The Christian Science Monitor

3. Un mix d'animaux pour les cris des dinos

C’est le paléontologue Jack Horner qui avait la tâche de veiller à ce que les dinosaures soient représentés de la manière la plus réaliste possible dans le film.

Il a également conseillé Sam Neill pour son rôle du professeur Grant.

Quant aux sons émis par les dinosaures, il a fallu faire preuve d’imagination...

Ainsi, en fonction de l’espèce, leurs cris sont des mélanges de bruits de baleines, d’ânes, de dauphins, d’éléphants et de tigres !

4. Le Monsieur ADN du film impossible dans la vraie vie

Pourrons-nous, un jour, nous balader dans un véritable Jurassic Park ?

Les experts sont unanimes : il est impossible d’utiliser le sang absorbé par un moustique de l’ère du crétacé pour en récupérer l’ADN.

Il y a donc très peu de chance de recroiser un T-Rex un de ces jours…

5. La pluie a joué les trouble-fête

Comme dans le film, la pluie a été une véritable plaie lors du tournage. Les gouttes ont alourdi les robots des dinosaures. Ces "animatroniques" avaient la mâchoire qui tremblait à cause de la pluie et leurs mouvements été saccadés. Conséquence : l'équipe technique devait sécher le T-Rex entre chaque prise avec des sèche-cheveux et des serviettes.

Scène imprévue due à la pluie : le fameux moment où le T-Rex attaque la voiture des enfants. Celui-ci n'était pas censé faire tomber la vitre en plexiglass de la Jeep. La pluie a tellement alourdi le corps du T-Rex qu'elle est rentrée dans la voiture. Les hurlements des enfants étaient donc bien justifiés...