N Nostalgie
Olivia de Havilland
© ISOPIX

Olivia De Havilland nous a quittés

Retour sur sa vie et sa carrière, dans le portrait du jour.

L’actrice Olivia de Havilland s’est éteinte à Paris, ce dimanche. 

C’est l’une des actrices incontournables de l’âge d’or du cinéma des années 30 - 40. Elle est notamment connue pour son rôle dans le célèbre film «  Autant en emporte le vent ». La belle Mélanie, c’est elle.

Sa vie, sa carrière 

Olivia de Havilland est née à Tokyo au Japon le 1er juillet 1916, sous la nationalité britannique. Par la suite, elle se fera naturalisée américaine et puis française. Son père, de nationalité britannique, est avocat. Sa maman est actrice, c’est avec elle et sa sœur qu’Olivia s’installera en Californie quand ses parents se séparent.

C’est sur les planches qu’elle débute sa carrière. Pendant ses études universitaires, elle fait partie d’une troupe de théâtre. Elle joue dans une pièce de William Shakespeare: Le songe d’une nuit d’été. Elle incarne Hermia. Elle se fait remarquée par le metteur en scène autrichien Max Reinhardt. Elle incarne le rôle d’Hermia au grand écran. Pour l’occasion, elle décroche d’ailleurs un contrat de 7 ans avec les studios Warner Bros. Par la suite, elle joue dans Capitaine Blood, Les aventures de Robin des bois et vient le film Autant en emporte le vent.

Autant en emporte le vent. C’est ce rôle qui lui vaut sa première nomination aux Oscars.

Le rôle de Mélanie, dans la catégorie second rôle. Elle a été nommée à plusieurs reprises aux Oscars. Elle s’est d’ailleurs parfois retrouvée en concurrence directe avec sa sœur, Joan Fontaine, elle aussi actrice. Leur rivalité fait les gros titres de la presse hollywoodienne à l’époque. 

Olivia de Havilland a remporté à deux reprises l’Oscar de la meilleure actrice. La première fois pour le film "A chacun son destin" et la seconde fois pour celui de l’Héritière, en 1946 et en 1949.

Une femme de caractère

Elle ne se laissait pas faire en tout cas. Elle a refusé plusieurs rôles parce qu’elle n’appréciait pas l’image qu’ils pouvaient lui donner. Elle a aussi traîné Warner en justice à la fin de son contrat. Et elle remporte le procès. Son cas fera jurisprudence pour la défense des droits des acteurs. Il y a une loi à son nom De Havilland Law.

Elle a été mariée à deux reprises. La première fois avec le scénariste américain Marcus Goodrich. Ils ont eu un fils ensemble, Benjamin. Par la suite, c’est avec le journaliste de Paris-Match, Pierre Galante qu’elle partage sa vie à Paris. Ils ont une fille ensemble, un petite Gisèle.

En 1965, elle sera la première femme à présider le jury du Festival de Cannes.

Olivia de Havilland a donc rendu son dernier souffle dimanche. Elle est décédée de mort naturelle, au très bel âge de 104 ans. Des funérailles seront organisées en toute intimité.

Elle avait reçu la Légion d’honneur en 2010, des mains du président français de l’époque, Nicolas Sarkozy.