N Nostalgie
bertrand kamal
© TF1

Koh-Lanta : l'adieu à Bertrand-Kamal

Les funérailles du candidat ont eu lieu ce 15 septembre à Dijon.

Bertrand-Kamal, de l'équipe de l'Est (les Verts), est décédé des suites d'un cancer du pancréas le 9 septembre dernier.

Une maladie dont il avait appris l’existence à son retour du tournage de l’émission de TF1.

Invitée dans Touche pas à mon poste, Alexia Laroche-Joubert, présidente d’ALP qui produit Koh-Lanta, est revenue sur la maladie de Bertrand-Kamal :

"Il s’est blessé dans l’aventure, un truc assez bénin, et suite à Koh-Lanta, il avait encore mal, explique-t-elle. A ce moment-là, il est allé faire des examens et ils ont décelé, le 17 avril, je crois, un cancer, très agressif, malheureusement. Ça a été extrêmement violent".

Denis Brogniart était présent à la cérémonie et a publié un message sur ses réseaux :

"Des parents exceptionnels Annick et Samir, bien entourés pour dire au revoir à leur fils Bertrand-Kamal hier dans leur village. Une cérémonie à votre image, simple, dans la tolérance et le partage. Tendre amitié".

 

Hadja, sa coéquipière, était également présente :

" Repose en paix mon frère, tu as eu l'enterrement que tu méritais.. Quel bel hommage, et ce monde venu pour toi, pour te dire au revoir une dernière fois... C'était incroyable à voir le nombre de personne qui t'aimait, pour qui tu comptais, que tu as aidé dans des moments difficiles... Et de voir le courage de tes parents Samir et Annick, de ton frère Hugo et de ta soeur Elodie.. Des personnes merveilleuses et incroyablement courageuse qui ont essayé d'être souriante toute la journée même si c'était très difficile pour eux... Une famille à ton image mon ami, belle, souriante et pleine d'énergie! Je retiendrais cette belle phrase de ton papa Samir: "Vous êtes tous venu dire au revoir à Bertrand-Kamal, Bertrand, Kamal ou Beka. Il y a des musulmans, des juifs, des chrétiens et notre religion commune est l'amour, l'amour pour notre Beka." Nous t'aimons Beka, je t'aime Beka. Repose en paix ❤❤❤

Tout comme Loïc :

"On se retrouvera grand frère ♥️🕊✨ Hier a été un jour très dure.. dure de devoir accepter de te laisser partir vers un nouveau voyage.. tellement dure de voir ta famille et tes proches comme ça mais je sais que de la haut tu voudrais qu’on garde le sourire et on fera tout pour je te le promets. J’ai pu rencontrer les personnes incroyables dont tu me parlais et à travers eux je retrouve une petite partie de toi .. ✨ Je remercie Samir et Annick de t’avoir fait venir sur cette terre et ils peuvent etre tellement fières de toi mon beka 🕊 Voir tout le monde réunis pour toi c’était tellement magnifique et ont se rend encore plus compte de la personne extraordinaire et merveilleuse que tu étais et que tu seras à jamais mon frère 💚 Prends soin de toi la haut ✨ Je t’aime et je t’oublierai jamais".

Ses parents ont tenu à remercier les personnes qui leur ont adressé des messages de soutien, via une réaction publiée dans un journal dijonnais Bien Public :

"Nous connaissions bien notre fils, Bertrand-Kamal, mais nous n’avions pas pris mesure à quel point il était apprécié de tous. Quel bel hommage lui a été rendu hier avec toutes ces personnes présentes pour lui dire un dernier au revoir et lui témoigner un ultime message d’amour".

"Je tenais à remercier toutes les personnes qui nous ont adressé des messages de soutien, qui nous ont témoigné leur sympathie. Toutes celles qui nous ont présenté leurs condoléances pour la perte douloureuse de notre fils que nous aimons tant. Je remercie également les membres de la production d’ALP, Alexia Laroche-Joubert, Julien Magne et Stéphanie Clémente pour leur soutien et accompagnement mais surtout Denis Brogniart pour sa présence constante. Je remercie tout particulièrement les membres de l’équipe soignante du Centre Georges François Leclerc, son directeur Charles Coutant, le docteur Rémi Palmier et ses collaborateurs : infirmières, aides-soignantes ainsi que le professeur Fabrice André, directeur de la recherche de Gustave Roussy à Villejuif, qui ont suivi notre fils avec beaucoup d’attention et d’écoute. Nous ne sommes pas des spécialistes des réseaux sociaux mais nous tenions à vous rendre l’amour que nous recevons dans cette épreuve. Mille mercis à tous et merci au Bien Public de vous transmettre ce message."