N Nostalgie
Chantal Goya aperçu

La saviez-vous ? Chantal Goya ne voulait pas être chanteuse !

« Bécassine  », «  Pandi-Panda », «  Un lapin », « Bouba, le petit ourson  ». C’est une icône de la chanson française, et pourtant, Chantal Goya se destinait à une toute autre carrière. Elle explique s’être lancée dans la musique et le cinéma «  pour faire plaisir ».

C'est en 1966, alors qu’elle n’a que 17 ans, que la chanteuse connait son premier succès avec « C’est bien Bernard, le plus veinard ». L’artiste française écoulera près d’un million d’exemplaires de cette chanson loufoque. Une surprise pour la jeune fille qui, à l’époque, se rêve grand reporter et surtout pas chanteuse.  « L'enregistrement n'était pas une sinécure. Je repartais du studio en pleurant, je ne savais pas comment mettre ma voix sur un orchestre, je n'ai pas un sens musical prononcé » expliquait-t-elle au Parisien en juin dernier.

Pas question de tourner nue

«  Le cinéma, comme la musique, ce n'était pas prévu. J'ai dit oui pour faire plaisir    » reconnaît aujourd'hui Chantal Goya. En 1966, elle obtient l'un des rôles principaux du film " Masculin féminin" de Jean-Luc Godard. Le film conte les aventures sexuelles d'un triangle amoureux. Un film dont le tournage avait été compliqué pour Chantal Goya. Elle se remémore ses échanges tendus avec le réalisateur «   Pas question que j'embrasse ou tourne nue. Godard m'a dit : "Si tu ne te mets pas à poil, tu ne seras jamais une vedette". Je lui ai répondu : "J'en ai déjà une à la maison et c'est une machine à laver"   ». Chantal Goya avoue d'ailleurs avoir été jusqu'à arracher elle-même les affiches sulfureuses du film.  

Godard affiche

Très demandée

Chantal Goya tournera ensuite dans une poignée de long-métrages pour Jean-Daniel Pollet, Robert Freeman, Philippe Labro ou Pierre Tchernia. « J'avais beaucoup de demandes mais j'étais plus intéressée par les pizzas que par les réalisateurs italiens. Hitchcock voulait me tester pour "L'étau" mais j'étais enceinte de ma fille » se souvient-elle. Même si ce n'est pas la carrière qu'elle souhaitait au départ, Chantal Goya ne changerait rien. « Je ne regrette rien, je ne regarde jamais en arrière. Je crois que c'est ma force. Comme ça, j'avance  ».