N Nostalgie
Pochette du nouvel album de Bruce Springsteen avec son visage et le titre Letter to You
© ISOPIX

Bruce Springsteen présente son nouvel album Letter to You

Bruce Springsteen présente son nouvel album Letter to You

Dans quelques jours maintenant Bruce Springsteen sortira son nouvel album Letter to You. Un album qui signe le retour du Boss au sein de sa formation fétiche le E-Street Band.

Ce 20e album sort un an seulement un an après le précédent Western Stars. C’est également le  premier depuis Born in the U.S.A. (1984) à avoir été enregistré en studio dans les conditions du live. Le tout en cinq jours seulement

"C'est le seul album où tout le groupe joue en même temps avec toutes les voix et tout est véritablement en live", explique Bruce Springsteen.

En moins de 10 jours

Selon Bruce Springsteen, l'album Letter to You a pris forme suite au décès de son ami George Theiss avec lequel il a débuté dans les années 60. "Toutes les chansons sont venues en moins de 10 jours" a expliqué l’artiste. "Je me promenais dans la maison dans différentes pièces et j'écrivais une chanson par jour. Une dans la chambre, l'autre sur le bar, une dans le salon...  ".

Toutes ces chansons ont été composées à partir d'une guitare offerte par un fan suite à l'un de ses concerts à Broadway. À l'instar de One Minute You’re Here ou Ghosts, certains morceaux évoqueront la perte de proches comme Clarence Clemons ou Danny Federici, deux membres du E-Street Band, respectivement décédés en 2011 et 2008.

"Leur perte résonne encore en moi chaque jour. Je n'y crois pas. Je vivais avec les morts chaque jour à un moment de ma vie. Qu'il s'agisse de mon père, de Clarence ou de Danny, toutes ces personnes qui ont marché à vos côtés. Leur esprit, leur énergie, leur écho continuent de résonner dans le monde physique", avoue Bruce Springsteen.

Pas anti-Trump

Bruce Springsteen, que l’on sait très remonté contre le président américain, affirme cependant que ce nouvel album ne sera pas une charge anti-Trump.

Enfin concernant la scène, le Boss affirme qu’il souhaitait repartir en tournée dès le printemps prochain mais que ses concerts devront sans doute attendre au mieux 2022. "Je considérerais l'industrie du spectacle chanceuse si cela arrive et je me considère chanceux si je perds seulement une année de tournée. Une fois qu'on arrive à 70 ans, il vous reste un nombre limité d'années à tourner et d'années à vivre. Et si vous en perdez une ou deux, ce n'est pas terrible. Parce que je sens que le groupe est capable de jouer au meilleur de sa forme".