N Nostalgie
Eddy Mitchell
© ISOPIX

Eddy Mitchell sort son autobiographie

A 78 ans, Eddy Mitchell se raconte de A à Z dans « Le Dictionnaire de ma vie »

Dans "Le Dictionnaire de ma vie", Eddy Mitchell revient sur son parcours, il livre une foule d'anecdotes sur sa carrière, de son amitié avec Johnny à la cocaïne, tout en évoquant sa mort.

Cet ouvrage, le vétéran de la chanson française l’a écrit à quatre mains avec son fils Eddy. Et le musicien reste fidèle à ses principes : pas de langue de bois ! En ces temps de crise sanitaire, Eddy Mitchell avoue avoir « peur » de l'épidémie de Covid-19. "Elle touche des gens de mon âge. Alors je fais attention, je mets le masque et je me lave les mainsassure le chanteur, qui se dit « contre les anti-masques" : "Il faut jouer le jeu. Sinon, tout le monde se refile le truc, et au revoir !".

"J'ai fait toute la tournée sous coke"

Remontant les décennies, Eddy Mitchell se remémore ses écarts de conduite et ses frasques de célébrité, lui qui a longtemps été accro au jeu et au poker. "Il m'est même arrivé d'envoyer un assistant jouer à ma place à Deauville. Je lui donnais mes consignes depuis le bar du Normandy. C'est là, un jour d'hiver, pour le tournage du film "Attention, une femme peut en cacher une autre", que j'ai décidé de me faire interdire de casino. Plus que de l'argent, j'ai perdu du tempsanalyse Eddy Mitchell, qui évoque sans filtre son addiction à la cigarette et la cocaïne : "La coke, j'en ai pris quand je travaillais sous la contrainte, à l'instar de cette tournée Europe 1 en 1976 : 150 dates que j'avais acceptées pour les impôts. J'avais besoin d'un stimulant. J'ai fait toute la tournée sous coke, puis j'ai arrêté aussi sec".

Son frère de cœur, Johnny

Eddy Mitchell revient aussi sur son acolyte des Vieilles Canailles, et notamment son problème avec l'argent : "Mon ami Johnny est mort comme il a vécu, en laissant une dette incroyable aux impôts. Moi, avec le dixième de ses démêlés fiscaux, j'aurais passé des nuits affreuses".

"Des obsèques nationales, très peu pour moi"

La disparition de son ami il y a 3 ans a profondément marqué Eddy Mitchell, qui regarde la vie avec plus de discernement. "Je pense souvent à la mort, la nuit" explique l'artiste qui, contrairement à Johnny Hallyday, ne veut pas de funérailles trop cérémonielles.

"Des obsèques nationales, très peu pour moi. J'ai déjà tout préparé, ce sera au cimetière marin de Saint-Tropez, en petit comité. J'espère que je n'emmerderai personne" tranche Eddy Mitchell.