N Nostalgie
friends acteurs
© ISOPIX

Quelles sont vos séries préférées ?

Un sondage mené en France révèle les séries les plus appréciées de ces 30 dernières années.

Des comédies, des drames, des thrillers, des policiers… En termes de série, il y a de tout. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria mené auprès de 1000 Français, voici lesquelles ont le plus marqué les esprits.

La série de tous les records

Sans grande surprise, c’est Game of Thrones qui arrive en tête du classement. Le show de HBO a connu un succès planétaire, battant de nombreux records, aussi bien en termes de budget que du nombre de visionnages.

La série a été vue plus de 30 millions de fois à travers le monde.

La séduction espagnole

Ensuite, vient la série non-anglophone la plus regardée sur Netflix : la Casa De Papel. La première saison est devenue addictive pour bon nombre de spectateurs.

La troisième marche du podium est occupée par une série franco-française : Un gars, une fille.

Belle réussite made in France

Il est vrai que cette micro-série avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy était particulièrement réussie. Elle a été diffusée à partir de 1999 sur France 2.

C’est elle qui a fait décoller la carrière des deux acteurs.

Notons également la présence dans le top 5, de Kaamelott, autre succès français !

Disparités selon les âges

Si on regarde plus en détails, le classement varie en fonction des catégories de la population. 

Ainsi, les hommes placent X-Files comme meilleure série des ces 30 dernières années tandis que les femmes préfèrent Grey's Anatomy.

A moins de 30 ans, on vote pour La Casa De Papel tandis qu'à plus de 60 ans, on mise sur Capitaine Marleau et Julie Lescaut.

Les grands classiques

De manière générale, les téléspectateurs français apprécient les séries populaires telles que Desperate Housewives, Grey’s Anatomy ou encore Friends.

En revanche, on pourrait s’en étonner, mais certaines séries qui ont bénéficié de très bonnes critiques, n’arrivent que bien plus tard dans le classement.

Ainsi, Breaking Bad et Les Soprano n’atteignent que les 26e et 40e places.