N Nostalgie
Pascal Bataille Laurent Fontaine
© ISOPIX

Vers un retour de « Y’a que la vérité qui compte » ?

L’émission de Pascal Bataille et Laurent Fontaine vit une nouvelle jeunesse sur les réseaux sociaux. C’est elle qui avait notamment lancé la carrière de Rebecca Hampton de « Plus belle la vie ».

Elles courent, elles courent, les capsules de Y’a que la vérité qui compte sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Cette émission avait fait les beaux jours de TF1 entre 2002 et 2006. Le principe : quelqu’un a une vérité à dire à un proche ou une personne qu’il/elle n’a plus vu depuis des années. Secrets de famille, déclaration d’amour, excuses à présenter... L’équipe de TF1 se chargeait de retrouver l’invité.e en question, de l’inviter sur le plateau. Libre à elle ou à lui d’accepter l’invitation et d’accepter par la suite, d’ouvrir le rideau derrière lequel se cache "l’invitant". A l’époque, cela a donné de belles scènes d’émotion… qui revivent ces dernières semaines sur la toile.

Vers un prime pour les 20 ans du programme ?

C’est d’ailleurs cet engouement qui semble avoir titillé Studio 210, la société de production qui a racheté les images en 2010. Son patron, Benoit Buia s’est récemment questionné dans les colonnes du Parisien concernant l’avenir éventuel de l’émission : "Compte tenu de l’engouement et de la demande des internautes, pourquoi ne pas mettre sur pied un projet ? Deux groupes de médias privés sont intéressés même si, pour l’instant, rien n’est concret".

Il pourra en tout cas compter sur les animateurs originaux, peu importe le chemin professionnel qu'ils ont emprunté depuis. Laurent Fontaine est aujourd’hui conseiller en communication pour des élus de La République en Marche, mais il affirme en avoir déjà parlé avec son ancien comparse : "Ça pourrait être un prime time pour l'anniversaire des 20 ans du programme. Le retour est possible." Pascal Bataille, quant à lui producteur, affirme qu'il "prendrait plaisir à réenregistrer". "Pourquoi pas avec les meilleures histoires ? On serait partant si ça devient concret, sous réserve de ne pas produire l'émission comme nous le faisions à l'époque, mais au moins d'avoir un droit de regard très important sur les histoires." confie-t-il à nos confrères français, avant de tempérer, "Il faudra, cette fois, une vigilance accrue avec la caisse de résonance des réseaux sociaux, qui n'existaient pas à l'époque. Il faudra encore plus protéger les participants aujourd'hui".

Alors, pour un retour de Y'a que la vérité qui compte, vous ouvrez le rideau ou vous le laissez fermé ?