Ils font partie des artistes les plus en vue de la chanson française depuis 20 ans, ils ont déjà travaillé avec un nombre incalculable de grands noms de la musique, ils se connaissent bien et s’apprécient, Benjamin Biolay et Calogero pourraient même envisager un projet commun.
Leur première collaboration date de 2012 quand Benjamin est venu jouer de la trompette avec le groupe Circus que Calogero avait monté notamment avec Stanislas.
Aujourd’hui, ils se sont retrouvés pour le nouveau projet de Calogéro Centre-Ville, Benjamin Biolay a écrit deux textes, la chanson titre Centre-Ville et Mauvais perdant.
Les deux hommes se sont confiés à Paris-Match : « Comme des gens confinés, on a travaillé par mails et SMS. J'ai toujours adoré les grandes mélodies de Calo, elles sont assez rares. De l'extérieur, je pensais qu'il ne voulait que des auteurs, vu qu'il avait travaillé avec Dominique A. Je ne le voyais pas faire appel à des faiseurs de tubes ou à un mec comme moi » a expliqué Benjamin Biolay qui avoue avoir été étonné par l'appel de son ami.
Il ajoute que les musiques envoyées par Calogéro lui ont tout de suite plu : « J'ai compris qu'il avait envie de vraies histoires. Alors j'ai écrit sans me poser de questions. On a à peu près le même âge, il n'a pas besoin de me raconter sa vie en détail, je connais » affirme Biolay
De son côté Calogero a tout de suite aimé les textes : « Il me fait dire des choses que je ne dis jamais, il utilise un vocabulaire assez nouveau pour moi. Mais c'est ce que je cherchais ».
Le chanteur précise que Benjamin Biolay est impliqué dans d’autres titres : « Je sais que les quatre restants seront sur mon prochain disque » a même déclaré Calogéro. Les deux hommes se voient bien aller plus loin dans la collaboration : « Je me vois bien faire un album entier avec toi. En tout cas, oui, j'en suis convaincu, on ne va pas en rester là » a précisé Benjamin Biolay.
Pour l’album Centre-Ville de Calogéro, il faudra encore patienter, il devait sortir cette semaine mais il a été, lui aussi, reporté à cause du reconfinement et de la fermeture des rayons culturels.