Ils sont devenus des stars il y a 10 ans déjà à la sortie du premier volet de Moi, moche et méchant. Ces charmantes créatures qui ont l’étrange habitude de courir dans tous les sens, s'appellent Norbert, Kevin, Stuart ou encore Bob et personne, à l'exception de leur maître Gru, ne peut les distinguer les unes des autres.
Ces attachants personnages jaunes sont nés en France dans l'esprit de Pierre Coffin. Ce réalisateur et animateur explique qu’avant de ressembler à des gélules jaunes en salopette bleue, les Minions étaient des trolls. "Mais nous avons préféré nous éloigner de la ressemblance humaine. Nous sommes passés par tous les stades, jusqu'au crapaud jaunâtre à grosses lunettes. Finalement, j'ai pensé qu'il fallait se concentrer sur l'expression, les yeux et la bouche. Et c'est devenu ce bonhomme très simple, un peu à la japonaise", a expliqué le créateur.
Humaniser Gru
L’intérêt des Minions était d'humaniser le personnage de Gru. En effet, l’antipathique inventeur connait chacun de ses employés par leur nom, même s'ils sont plus de 100. Cette proximité avec ces personnages le rend du coup sympathique. "On leur a fait porter des lunettes et des bleus de travail, afin de les faire ressembler à des créatures souterraines, à des taupes, puis on leur a donné cette peau d'un jaune pétant: les Minions étaient nés", ajoute Pierre Coffin.
Autre idée géniale de Pierre Coffin, le langage des Minions. Un mélange de français, d'espagnol, d'italien et d'anglais que le réalisateur double lui-même. Une langue étrange dans laquelle "bello" signifie "bonjour ", "poopaye" "au revoir" et "tatata bala tu " "je te déteste". Un dictionnaire en ligne recense d’ailleurs toutes les expressions des Minions.
Des films juste pour eux
Sans vraiment l’avoir calculé, les Minions ont rapidement volé la vedette aux autres personnages du film. C’est donc assez logiquement que nous pouvons désormais suivre leurs aventures dans des films centrés sur eux.
À l’occasion des fêtes de fin d’année un Minions Holiday Special sera diffusé aux Etats-Unis sur la chaîne NBC.
Ce samedi 27 novembre, la chaîne américaine diffusera une grande soirée autour des Minions, avec 4 courts-métrages inédits sortis tout droit des studios Illuminations. Une bande-annonce a été dévoilée.