N Nostalgie
Chien chapeau Père Noël

Ecoutez la toute première chanson de Noël pour chien

Une entreprise de nourriture pour animaux a testé l’impact de 500 sons spécifiques sur 25 chiens… et en a fait un chant de Noël « spécial toutous ». Son titre : « Raise the Woof ! »

C’est la toute première chanson de Noël exclusivement composée pour le meilleur ami de l’homme. Depuis le 17 novembre, elle a déjà été visionnée plus de 380.000 fois sur YouTube ! 

Une chanson faite pour "remuer la queue"

Cette production a été développée  "à partir de sons que nous appelons le ‘waggae’" explique la compagnie Tails sur son site. Par "waggae", comprenez "du reggae conçu pour faire remuer la queue des chiens". Sons de haute fréquence, sifflets, sonnettes, commandes de voix humaines comme "assis"… tout est fait pour maintenir nos toutous engagés dans la chanson.

"Les signes que les chiens apprécient la chanson comprennent la vigilance, la tentative de découvrir d'où viennent les sons, dresser l'oreille pour obtenir une meilleure écoute, ou remuer la queue", détaillent la comportementaliste animale Carolyn Menteith et Sean McCormack, vétérinaire en chef de Tails.com. "Créer une chanson pour que les chiens puissent en profiter avec leur famille est un moyen d'apporter du plaisir alors que nous traversons une année difficile", justifie Carolyn Menteith.

Abbey Road pour décor

Pour enregistrer ce titre, on peut dire que la compagnie de nourriture canine a vu grand : elle s’est tout simplement ruée sur le studio attitré des Beatles, à Abbey Road. Raise the Woof ! est accompagné d’un clip vidéo qui dure un peu moins de deux minutes. Envie de faire une bonne action ? Les internautes peuvent aussi se procurer le vinyle de cette chanson pour 11£ (10 euros) dont les profits seront reversés à Dudes & Dogs, une organisation soutenant le bien-être mental des toutous.

Les chiens aiment la musique classique

Raise the Woof ! a beau être le premier chant de Noël pour chien, des chansons d’un autre genre ont déjà été conçues pour nos amis poilus. Exemple : Through a dog’s ear censé les relaxer. A vrai dire, cette dernière n’a pas vraiment eu les conséquences souhaitées… D’après une étude de 2020 parue dans la revue Animals, ces chansons spécialement conçues pour les canidés sont peu concluantes.

Par contre, les chiens seraient particulièrement fan de musique classique. En 2012, des chercheurs de l’université de Colorado ont constaté que les chiens s’endormaient mieux et aboyaient moins lorsqu’ils écoutaient de la musique classique que de la musique pour chien ou pas de musique du tout. Autre étude : en 2002, des chercheurs de l’université de Belfast ont relevé que les chiens réagissaient plus en écoutant Metallica ou Bach que Robbie Williams et Britney Spears qui leur faisaient ni chaud ni froid. Alors en fonction de l’effet escompté, vous savez ce qu’il vous reste à faire…