N Nostalgie
pierre cosso et sophie marceau
© ISOPIX

« La Boum » fête ses 40 ans: 7 choses à savoir sur le film culte

Film incontournable pour toute une génération, « La Boum » de Claude Pinoteau a été un incroyable succès dès sa sortie. C’était il y a précisément 40 ans, le 17 décembre 1980.

Le saviez-vous ?

Voici 7 anecdotes autour de ce film, véritable madeleine de Proust :

1. L’inspiration du scénario

Danièle Thompson, la scénariste, s'est inspirée d'une boum qui a eu lieu chez elle pour l’écriture du film.

Elle raconte qu'elle s'attendait à un goûter d'enfants et qu’elle a été surprise de découvrir dans son salon une ambiance tamisée, de la musique et des pré-ados enlacés.

2. De nombreuses actrices castées

Claude Pinoteau, le réalisateur, a auditionné des milliers de jeunes filles parmi lesquelles Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire et Cristiana Reali avant de proposer le rôle de Vic à Sophie Marceau.

"Elle avait un côté très digne, très réservé, elle ne cherchait pas à faire du charme comme les autres petites filles, disait d’elle Claude Pinoteau. Elle était très juste, très simple… Bon, il y avait du travail, ce n’était pas parfait, mais elle ressentait vraiment ce qu’elle disait."

3. Des noms célèbres pour l’amoureux de Sophie Marceau

Patrick Bruel et Anthony Delon avaient également été auditionnés par Claude Pinoteau pour jouer le rôle de Mathieu. Mais c’est finalement Alexandre Sterling, qui deviendra le petit-ami de Vic. Par la suite, le comédien tentera une carrière dans le cinéma érotique notamment aux côtés de Brigitte Lahaie. Il s’essaiera aussi à la chanson avec des titres comme Simplement un peu d'amour (1984), Oh, l'amour (1988), ou J'ai peur de t'aimer (1991)…

4. Petit salaire, mais grand succès !

Dans un entretien accordé au magazine Gala en 2013, Sophie Marceau a confié qu’elle n’avait pas été très bien payée pour son rôle principal : "Pour La Boum 1, j’ai reçu 4000 francs, soit 6000 euros."

5. Un record pour sa sortie en salles

La Boum débarque dans les salles de cinéma le 17 décembre 1980. Le film est resté à l'affiche pendant 8 mois.

Il totalisera 4.378.430 entrées en France, soit plus que L'Empire contre-attaque. Les journaux titraient des trucs comme La boum, ça boume ! ou Quand Pinoteau fait Boum

Le film a été un triomphe populaire et international. Par exemple, le film a cartonné en Italie. Il a en effet rassemblé 7 800 000 spectateurs soit quasiment deux fois plus qu’en France.

6. Les soucis de Pénélope après le film

Sheila O'Connor qui interprétait le rôle de Pénélope, raconte avoir arrêté ses études à cause de la jalousie qu’a provoqué le succès du film dans son lycée. Elle a trouvé sa boîte aux lettres arrachée plusieurs fois et reçu des lettres avec des menaces de mort. Elle a également enduré des vexations de la part de ses professeurs ; si elle n’était pas attentive en cours, elle s’entendait demander "Sheila, vous rêvez à votre prochaine affiche de cinéma ?".

Elle a essayé sans grand succès de poursuivre une carrière de comédienne : elle a obtenu un petit rôle dans le film P.R.O.F.S avec Patrick Bruel ou dans la série Père et Maire sur TF1 et elle a fait des voix de dessins animés, tout en poursuivant des petits boulots alimentaires de vendeuses ou d’hôtesse d'accueil. Elle raconte également, qu’un jour, n’ayant pas les moyens de régler ses impôts, elle a écrit un courrier à François Mitterrand en précisant qu’elle avait joué dans La Boum. Et le président de la République lui aurait octroyé un abattement !

7. Le refus de Gilbert Montagné

C’est Gilbert Montagné qui avait été choisi pour interpréter le titre devenu tube Reality. L’artiste aurait refusé, préférant chanter ses propres titres et n’ayant pas la bonne tessiture.

La production a donc fait appel à un illustre inconnu, Richard Sanderson. Résultat ? A sa sortie Reality  a été numéro 1 des ventes dans une quinzaine de pays d’Europe et d’Asie, il s’écoule à plus de 8 millions d’exemplaires !