N Nostalgie
Jean pierre Bacri
© ISOPIX

Jean-Pierre Bacri est décédé

Le comédien nous a quittés à l'âge de 69 ans.

L’acteur mais aussi réalisateur et scénarise né en Algérie en 1951 est décédé à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer.

Il a contribué à de nombreux classiques du cinéma français tels que : La cité de la peur, Cusine et dépendances, Didier, Le goût des autres, ...

Avec Agnès Jaoui, sa partenaire aussi bien dans la vie qu'à l'écran, ils se verront récompenser à plusieurs reprises pour leur travail scénaristique.

Une empreinte dans le cinéma français

En plus de 40 ans de carrière, ce célèbre râleur aura laissé une empreinte indélébile dans le cinéma français.

En 1993, Jean-Pierre Bacri s'impose dans la comédie Cuisine et Dépendances, dont il a aussi signé le script.

L'année 1996 révèle son duo avec Agnès Jaoui au grand public avec la comédie Un air de famille. Le film leur vaut le César du Meilleur scénario en 1997, une première consécration.

Le comédien confirme son talent en menant la comédie fantastique Didier, premier long-métrage d'Alain Chabat. Jean-Pierre Bacri y cultive son personnage d'éternel râleur qui le suivra toute sa carrière.

Il enchaîne ensuite les comédiens pour lesquelles il co-signe le scénario et récolte les récompenses.

Un tandem au sommet

En 2000, il s'impose à nouveau comme auteur et acteur avec le film Le Goût des autres, dont la réalisation est assurée par Agnès Jaoui. Le film est multirécompensé et vaut au tandem leur 4e César du meilleur scénario original ou adaptation. 

En 2003, avec Nathalie Baye, Isabelle Carré et Melvil Poupaud, il fait partie du quatuor de la comédie dramatique Les Sentiments.

En 2017, Jean-Pierre Bacri est encore sur le devant de la scène avec la comédie à succès Le sens de la fête, écrite et réalisée par un autre tandem du cinéma français, Olivier Nakache et Eric Toledano.

En 2018, le comédien retrouve Agnès Jaoui pour la satire Place publique. Puis, on le retrouvait pour son dernier rôle au cinéma dans la comédie dramatique familiale Photo de famille.

Sa vie privée

Côté ville, Jean-Pierre Bacri rencontre Agnès Jaoui en 1987 avec qui il forme un couple jusqu'en 2012. Ils sont restés proches et continuent d'écrire et de jouer ensemble au cinéma et au théâtre jusqu'à la fin de sa carrière.

Côté famille, Jean-Pierre Bacri est issu d'une famille juive d'Algérie, où il est né. Grâce à son père facteur en semaine et ouvreur le week-end dans le cinéma, il découvre le septième art alors enfant. Il est arrivé avec ses parents à Cannes en 1962.