N Nostalgie
Hélène Ségara
© ISOPIX

Voici pourquoi Hélène Ségara ne participe plus aux Enfoirés

La chanteuse a quitté la troupe, 17 ans après l'avoir intégrée.

Chaque année, les Enfoirés donnent un spectacle grandiose pour récolter des fonds pour Les Restos du Coeur.

Ils sont des dizaines d'artistes et de personnalités à y participer.

Une organisation compliquée

Hélène Ségara a fait partie de l'aventure pendant 17 ans. Cela lui a demandé des sacrifices, elle qui était mère de deux enfants.

"Les artistes qui participent sont bénévoles", a-t-elle expliqué au micro de Chante France. "Moi, être bénévole avec deux enfants, ça veut dire faire garder mes enfants, les quitter un certain temps."

Le spectacle qu'on voit à la télévision n'est qu'une infime partie du travail. "Il y a des répétitions dès le matin, l'après-midi, des concerts le soir et c'est souvent une semaine à dix jours quand on ne fait pas que les enregistrements."

"J'ai jamais fait de caprices"

Il y a 6 ans, Hélène Ségara a décidé de se retirer de la troupe, en même temps que Jean-Jacques Goldman.

En cause ? L'ambiance entre les artistes. Sans dévoiler de nom, la chanteuse a reconnu que ce n'était pas toujours une partie de plaisir.

"J'ai été une très bonne camarade, j'ai accepté beaucoup de choses, j'ai jamais fait de caprices", décrit-elle. "Je me suis adaptée aux costumes que les autres voulaient bien laisser, aux chansons que les autres ne voulaient pas, au profit de personnes plus exigeantes."

La condition pour revenir

Hélène Ségara n'est pas la première à évoquer les bisbrouilles entre Enfoirés. Liane Foly a reconnu début décembre que l'entente n'était pas toujours bonne dans les coulisses.

Il faut que cela change si la production souhaite faire revenir des personnalités.

Pour Hélène Ségara, un retour est envisageable, à une condition : "C'est qu'on respecte un peu plus ma gentillesse et le fait que je m'adapte tout le temps". Le message est clair ! 

Une édition 2021 très spéciale

Cette année, le spectacle des Enfoirés est enregistré sans public à Lyon, à cause de la crise sanitaire.

Un véritable manque à gagner pour Les Restos du Coeur. La vente des albums et des DVD sera donc d'autant plus importante.

La diffusion télé est, elle, prévue dans le courant du mois de mars sur TF1.