N Nostalgie
Lady gaga en concert micro à la main
© ISOPIX

Un parterre de stars pour l'investiture de Joe Biden

Les artistes américains se mobilisent pour la cérémonie d'investiture de Joe Biden.

L’Amérique célèbre, en musique, l’arrivée de son nouveau président. L’investiture de Joe Biden était très attendue pas une majorité d’artistes américains, de tradition plus démocrate que républicaine, encore plus depuis 4 ans.

En ce 20 janvier, un grand show virtuel va remplacer les habituelles festivités pour des raisons sanitaires et de sécurité. L’émission Celebrating América sera retransmise simultanément sur toutes les grandes chaînes américaines à partir de 20h30 heure locale donc 2h30 du matin chez nous et il y aura du beau monde.

L'hymne national par Lady Gaga

C’est Tom Hanks qui sera à la présentation. Il aura à ses côtés Jon Bon Jovi, Jennifer Lopez, Justin Timberlake mais aussi les Foo Fighters, Bruce Springsteen, John Legend ou encore Lady Gaga qui interprétera l'hymne national américain sur les marches du Capitole vers 17h30 heure belge.

Puis ce sera au tour de Jenifer Lopez de faire le show, toujours depuis Washington. On s’en souvient, les deux stars avaient soutenu Joe Biden lors de sa campagne, et Lady Gaga, que Joe Biden appelle même sa "grande amie", s’était déjà produite lors de son dernier grand meeting.

On se souvient qu’en 2009, Aretha Franklin avait chanté pour Barack Obama avec Bruce Springsteen, U2, Shakira ou Stevie Wonder. On va dire qu’on est sur à peu près de même niveau.

Le spectacle se fera, bien entendu, sans spectateur. 200.000 drapeaux ont été plantés sur une partie du Mall, face au Congrès. Ils représenteront les citoyens américains qui n’ont pu faire le déplacement. La sécurité a été fortement renforcée dans la ville et le Pentagone a autorisé le déploiement de 20.000 soldats de la Garde nationale.

Entouré de ses prédécesseurs

Après la cérémonie, Joe Biden avait déjà annoncé qu’il se rendrait immédiatement au cimetière national d’Arlington avec trois de ses prédécesseurs : Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush, pour y déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et lancer un appel à l’unité.

Le grand absent de cette cérémonie sera Donald Trump, le président sortant suivra la cérémonie depuis son luxueux club de Mar-a-Lago en Floride, où il compte s'installer avec plusieurs membres de sa famille.

Selon une partie de la presse américaine Donald Trump enragerait de voir autant de stars se presser pour cette investiture, lui qui, en 2017, avait dû se contenter d’artistes bien moins connus.