Du charbon dans les veines au Centre Culturel d’Auderghem
Cette pièce bouleversante est couronnée de 5 Molière !
Direction les corons du Nord de la France en 1958 avec Du charbon dans les veines, la nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, l’auteur aux quatre Molières d’Adieu Monsieur Haffmann. Au Centre Culturel d’Auderghem, cette saga ouvrière entre rires et larmes raconte l’amitié, l’exil, l’amour et la dignité de celles et ceux qui ont « du charbon dans les veines ».
1958, Nœux-les-Mines, dans une cité minière du Nord : Pierre et Vlad, deux amis inséparables, partagent leurs journées entre la mine, les pigeons voyageurs et l’orchestre du village. L’arrivée de Leila, jeune femme marocaine, va faire vaciller leur équilibre et révéler au grand jour tensions sociales, jalousies et rêves de départ. À travers ce triangle fragile, la pièce raconte la vie d’une communauté ouvrière soudée où les immigrés polonais puis marocains tentent de trouver leur place dans un monde en mutation.
Jean-Philippe Daguerre mêle petite et grande Histoire dans un théâtre populaire, accessible et profondément optimiste sur l’être humain. On retrouve sa patte, déjà saluée par quatre Molières pour Adieu Monsieur Haffmann, dans l’art de faire naître l’émotion à partir de destins simples, traversés par l’amour, la solidarité, le sacrifice et la mémoire. La pièce aborde la dure réalité de la mine – silicose, éboulements, peur du fond – sans jamais perdre de vue l’humour, la musique et la chaleur du collectif.
Du charbon dans les veines rend hommage aux « gueules noires », à leur courage et à leur dignité, et fait vibrer une mémoire collective qui parle autant aux générations d’hier qu’à celles d’aujourd’hui. Entre rires et larmes, le spectacle rappelle que, même dans la poussière du charbon, l’humanité continue de briller et d’espérer.
Infos pratiques
- Lieu : Centre Culturel d’Auderghem, Boulevard du Souverain 183, 1160 Bruxelles.
- Dates et horaires : du mardi 13 au samedi 17 janvier 2026 à 20h30, et le dimanche 18 janvier 2026 à 15h.
- Auteur et mise en scène : Jean-Philippe Daguerre.
- Genre : théâtre – fresque humaine, drame populaire avec touches d’humour.
- Public : conseillé aux amateurs de grandes histoires humaines, de théâtre populaire, de récits inspirés de la mémoire ouvrière et des pièces récompensées aux Molières.
- Réservation : www.ccauderghem.be
Avec Nostalgie
Tentez de remporter vos places pour ce 18 janvier 2026 à 15h
Remportez vos places en envoyant CCA+ votre nom et prénom par sms au 6612 (1€ le message).
Bonne chance !
Fin du concours le 12 janvier 2026 à 12h