Dans les réserves naturelles de Natagora, des volontaires fauchent, creusent, taillent et suent. Mais être volontaire pour l’association de protection de la nature ne se limite pas à la gestion physique des 6000 hectares de terrain acquis ! Repérer un site riche en biodiversité, étudier la faune et la flore qui le composent, installer et entretenir les structures d’accueil du public, organiser des visites ou tout simplement se balader régulièrement sur le site… Il existe mille façons de s’impliquer pour faire vivre les réserves naturelles.
Serge Tiquet, coordinateur de l’événement Réserves Naturelles Portes Ouvertes, explique : “Nous avons lancé cet événement en 2021. Notre objectif est d’accueillir le public dans nos réserves pour leur expliquer les tâches que nos volontaires effectuent. Aujourd’hui, beaucoup de gens se sentent impuissants face aux dérèglements climatiques ou à la perte de la biodiversité. Agir concrètement aux côtés de Natagora est une des façons de renouer avec ses valeurs sur le terrain.”
Les 25 et 26 mai, Natagora propose au public un moment de rencontre. Plutôt que de partir à la découverte de la faune et la flore d’une réserve, il s’agit ici de s’intéresser aux différentes activités volontaires qui y sont menées. Une sorte de balade en coulisse, en somme. Balade à la rencontre des volontaires qui s’investissent au quotidien dans la gestion des réserves. En faisant découvrir les différents profils des personnes qui consacrent une partie de leur temps libre à ces sites protégés, l’association espère susciter de nouvelles vocations.
Pour plus d'infos rendez-vous sur natagora.be