Une furieuse envie de télé

Jeux sans frontières

14 août 2024 | 3 min 16 sec

Dans les années 60, Intervilles séduit de plus en plus les téléspectateurs. Le plus grand fan : le général de Gaulles ! Le président français adore tellement le jeu qu’il suggère d’en faire une version européenne. C’est la naissance de Jeux sans Frontières.

Dans les années 60, Intervilles séduit de plus en plus les téléspectateurs. Le plus grand fan : le général  de Gaulles ! Le président français adore tellement le jeu qu’il suggère d’en faire une version européenne. C’est la naissance de Jeux sans Frontières.

A cette époque, Charles de Gaulle vient de signer le traité d’amitié franco-allemand. Il travaille à rapprocher les deux nations après la guerre. Son idée avec Jeux sans frontières : souder les liens avec des jeux pacifiques.

L’émission est diffusée dès 1965 et c’est le même trio qu’Intervilles qui s’y colle : Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier.

Le principe est simple : des pays s’affrontent sur des épreuves totalement absurdes. Il s’agissait de glisser, de tomber dans l’eau, de péter des ballons à l’aide d’un casque à pointe ou de faire du vélo sur une bâche couverte de savon de vaisselle.

Une furieuse envie de télé
Jeux sans frontières
00:00
00:00