Ca s'est passé aujourd'hui !

28 aôut 1963: quand Martin Luther King prononçait « I Have a Dream

28 août 2024 | 2 min 42 sec

1963, sur un podium à Washington, Martin Luther King prononce son célèbre discours devant près de 300.000 personnes lors d'une manifestation pacifique. L'évènement est retransmis à travers le monde entier et deviendra célèbre grâce à la phrase « I Have a Dream »

On a tous entendu ces mots au moins une fois, “I have a dream” et on sait ce qu’ils signifient, c’est le rêve de Martin Luther King qui prononce ce discours le 28 août 1963.

Il est sur un podium à Washington, devant 200 à 300.000 personnes stationnées tout en longueur autour de l’immense bassin entre le fameux obélisque, le Washington Memorial, et le Lincoln Memorial, c’est vertigineux. C’est un événement marquant de l’histoire des Etats-Unis, vous vous souvenez sûrement de la scène où Forrest Gump se retrouve devant le même micro. On est en plein mouvement pour les droits civiques, l’égalité entre les blancs et les noirs, la fin de la discrimination mais aussi en pleine montée de la contestation de la jeunesse contre la guerre au Vietnam.

C’est une marche et manifestation pacifique et elle va le rester. Il n’y a pas que des militants politiques, il y a des chanteurs, c’est une première, et pas que de la communauté afro, les trois artistes folks les plus populaires du moment en sont : le trio Peter, Paul and Mary, Joan Baez et Bob Dylan qui vient de sortir son fameux single Blowin’ in the wind. Et ils vont tous chanter comme Joséphine Baker qui est venue habillée avec un uniforme de l’armée française.

L’événement est bien sûr filmé, il va être retransmis dans le monde entier. Pas loin de là, à la Maison Blanche, John Fitzgerald Kennedy est dans son bureau ovale, il a approuvé cette marche, pourquoi, parce qu’au Congrès, on doit voter une loi antiraciste qu’il a lui-même portée. Alors oui, ce 28 août 1963, on se disait que c’était pas gagné mais comme on le voit dans le film de Zemeckis avec Forrest Gump, il y a une jeune génération en marche qui ose protester. Les Beatles refuseront d’ailleurs quelques mois plus tard de jouer dans des salles où les noirs et les blancs sont séparés.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
28 aôut 1963: quand Martin Luther King prononçait « I Have a Dream
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir