Ca s'est passé aujourd'hui !

28 août 1965, les Beatles font monter la température lors d'un concert à San Diego

28 août 2024 | 3 min 4 sec

1965, il fait chaud à San Diego où les Beatles s'apprêtent à entamer un concert mémorable au Balboa Stadium, devant plus de 17.000 personnes. Les tickets ont été vendus en un rien de temps!

Ce 28 août 1965, je crois qu’il n’a jamais fait aussi chaud à San Diego, la grande ville la plus au sud de la Californie, plus d’un million d’habitants à la frontière mexicaine, va accueillir les Beatles. C’est un événement car les Beatles sont censés ne jouer qu’à Los Angeles comme l’année précédente. Mais les tickets ont été vendus en un rien de temps, alors des gens de San Diego font pression sur les agents pour qu’ils écourtent d’un soir leur pose d’une semaine, les Beatles logent en effet à Hollywood.

On prévoit le Stade Balboa pour les accueillir, le balboa Stadium, je vous jure que c’est vrai, 34.000 sièges mais de peur des problèmes, on limite à 17.000 tickets, vite vendus. C’est pas la même organisation qu’aujourd’hui, les Beatles sont payés 50.000 dollars, bon y a de quoi faire mais quand même. C’est surtout le catering qui laisse rêveur : 4 chaises et lits dans la loge, 20 litres d’eau, 4 casiers de coca, du poulet frit et une vingtaine de sandwiches. Une autre époque !

Grève des transports aériens, les Beatles font le trajet en car. Arrivée sur place, quatre fans féminines leur offrent les clés de la ville, conférence de presse puis direction le stade. Concert à 21.00 où comme d’habitude, où ça hurle du début à la fin, puis départ pour Los Angeles. Mais voilà, le bus tombe en rade. Problème. On connaît la folie et la violence des fans. Voilà les Beatles coincés dans le bus, intervention de la police qui arrive à moto. On les escorte jusqu’à un dépôt de pompes funèbres où ils vont attendre des limousines pour les ramener à destination, et le lendemain, ils joueront à l’Hollywood Ball où ils chanteront ceci en entrant sur scène, bref un jour de plus dans la Beatlemania, ce 28 août 1965.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits. Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs. Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde. Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.

Ca s'est passé aujourd'hui !
28 août 1965, les Beatles font monter la température lors d'un concert à San Diego
00:00
00:00