Le portrait

La 17ème édition des jeux paralympiques démarre à Paris ! La cérémonie d'ouverture s'annonce grandiose en présence de 4.400 athlètes

28 août 2024 | 2 min 56 sec

C'est ce soir à 20 heures que la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris aura lieu. Et elle s’annonce grandiose, à l’image de celle des Jeux olympiques le 26 juillet dernier. Le spectacle doit durer 3 heures et aura lieu hors du stade de France.

C'est ce soir à 20 heures que la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris aura lieu. Et elle s’annonce grandiose, à l’image de celle des Jeux olympiques le 26 juillet dernier. Le spectacle doit durer 3 heures et aura lieu hors du stade de France. Les 4.400 athlètes qui représentent 184 délégations vont défiler sur l’avenue la plus célèbre au monde : les Champs-Élysées. Ils se dirigeront 2 kilomètres plus bas, vers la place de la Concorde où quatre scènes seront installées. On attend 65.000 spectateurs pour assister à ce show de dingue.

C’est la 17ème édition de ces jeux paralympiques. En fait, ils sont nés en 1948, soit plus de 50 ans après les JO d’Athènes

C’est un neurologue allemand qui en est à l’origine : Le docteur Ludwig Guttmann, un neurochirurgien juif qui a fui le régime nazi avec sa famille, et s'installe en 1939 près de la ville d'Oxford en Angleterre. Il y poursuit ses recherches scientifiques, notamment en lien avec la stimulation et la régénération du système nerveux. Après la guerre, il organise près de Londres des épreuves sportives pour accélérer le rétablissement de ses patients, des vétérans de la Royal Air Force blessés au combat. 4 ans + tard, cette compétition locale, dans un petit village anglais va prendre une dimension internationale.

En 1960, les Jeux internationaux de Stoke Mandeville se déroulent pour la première fois à l'étranger. C'est à Rome, quelques jours après la fin des Jeux olympiques. C'est cette édition qui est considérée comme la première des Jeux Paralympiques. Mais il faut encore attendre les Jeux de Séoul, en 1988, pour voir les épreuves paralympiques se dérouler dans les mêmes sites que les épreuves olympiques.

Ce soir à Paris, pendant la cérémonie d’ouverture, nos 29 athlètes belges vont défiler

Nos porte-drapeaux sont la cavalière Manon Claeys et le tennisman Joachim Gérard, tous les deux médaillés olympiques. Lui en bronze en 2016 à Rio et elle deux fois en bronze en 2021 à Tokyo. De ces Jeux paralympiques de Tokyo, la Belgique avait ramené 25 médailles. Pour ces jeux, nos plus grandes chances de titres concernent l'athlétisme, le cyclisme, le para-dressage et le tennis de table. On suivra en tout cas nos athlètes et on leur dit déjà bonne chance pour ces jeux !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
La 17ème édition des jeux paralympiques démarre à Paris ! La cérémonie d'ouverture s'annonce grandiose en présence de 4.400 athlètes
00:00
00:00