Y'a de l'idée

Alimentation durable : le potager d'auto-cueillette et des légumes toute l'année

2 septembre 2024 | 3 min 35 sec

Les avantages du potager d'auto-cueillette ? On prend des légumes toute l'année, on repense son alimentation, on découvre de nouvelles variétés, on met les mains dans la terre, on apprend plein de choses sur les cycles des saisons, et on assure un revenu au producteur !

Le principe du potager d'auto-cueillette est simple : on paie un forfait annuel au producteur pour pouvoir aller se servir tout au long de l'année, de manière raisonnée.

Chez Salie en Apekool (Vilvorde), il faut compter environ 450 euros par adulte par an, avec un tarif adapté pour les enfants. Cher ? Pas vraiment si - à qualité égale - on cumule tous nos achats en fruits et en légumes sur 12 mois. Ultra nourrissants et cultivés en respectant la terre, les productions de Sara et Dimitri ont même poussé certains adhérents à penser leur assiette différemment : "moi qui étais un vrai carnivore, je vois d'abord quels légumes j'ai cueillis, et puis seulement je choisis ma viande ou mon poisson, et parfois j'en mets même moins vu que ces légumes me calent" explique Stephan, au potager d'auto-cueillette depuis 2 ans.

Le fait d'aller chercher ses légumes soi-même permet aussi de se vider la tête, de se connecter avec la terre et de mieux la comprendre.

En Belgique, il existe des dizaines de potagers d'auto-cueillette.

Un site répertorie tous les potagers du genre en Flandres.

Quant aux potagers d'auto-cueillette situés à Bruxelles et en Wallonie, ils sont répertoriés sur https://agriculture-csa.be. Attention, ce site n'est pas encore complet mais n'hésitez pas à faire part des potagers près de chez vous.

Une petite liste non exhaustive :

  • Cour'Jette (Jette, Bruxelles)
  • Verdura (Rhode-Saint-Genèse, Brabant Wallon)
  • Filons Vert (Lasne, Brabant Wallon)
  • Les pousses poussent (Liège)
  • Vent de Terre (Esneux, Liège)
  • La Grange cocotte (Floreffe, Namur)
  • Les Vergers de Bonneville (Andenne, Namur)
  • Le Pic-Vert (Rumes, Hainaut)
  • A l'Orée du Bois (Ecaussines, Hainaut)
  • PlukPlek (Ternat, Brabant Flamand)

Vous en connaissez d'autres ?

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable.

On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir et une société faite d’alternatives.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Alimentation durable : le potager d'auto-cueillette et des légumes toute l'année
00:00
00:00