Le scoop volant

Une boite de conserve enflamme l'Italie

6 septembre 2024 | 2 min 26 sec

Tous les lundis et vendredis, François Campos vous délivre sa carte blanche dans La Nosta Family. Il détaille un fait insolite de l’actualité dans son style très personnel et inimitable.

Je vous emmène en Italie ce matin, où la colère gronde, les amis ! Eh oui, le journal Le Parisien nous rapporte que les Italiens sont furieux. La faute à une boîte de conserve, vendue tout récemment en Angleterre.

Alors, à votre avis, qu'est-ce qu'on y trouve dedans ? (spécialité, sauce) Eh bien, c'est une boîte du géant américain Heinz, connu surtout pour son ketchup. Mais cette fois, la marque vient de lancer des spaghettis carbonara en conserve. Une conserve présentée comme « la solution parfaite pour un repas rapide ».

Cette boîte coûte 2 euros et vise à séduire les étudiants britanniques. Et alors, dedans, on y trouve quoi ? Une carbonara sans œuf et avec un généreux 1 % de pancetta ! Résultat, en Italie, c’est l’indignation totale.

Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent. Je cite un internaute : « À chaque fois qu’une conserve Heinz est ouverte, un Italien meurt. » C’est du second degré, évidemment. Mais voilà, le tollé est tel que la ministre du Tourisme italienne a dû intervenir. Sur X, elle a déclaré que « la cuisine italienne, c’était du sérieux ! »

Le scoop volant
Une boite de conserve enflamme l'Italie
00:00
00:00