A deux c'est mieux?

Daft Punk, des amis d'école qui révolutionnent la musique électronique

18 septembre 2024 | 11 min 53 sec

Découvrez comment ces Français mystérieux ont révolutionné la musique avec leur vision futuriste et leur son unique. Saviez-vous que c’est un artiste hollywoodien qui a conçu leur casques légendaires? On revient ensemble sur leur histoire passionnante jusqu’à leur séparation.

Aujourd'hui, nous allons plonger dans l'univers électrisant des Daft Punk. Et croyez c’est plus qu'un simple duo. C'est une révolution sonore, une identité visuelle unique, et une influence qui s'étend bien au-delà des frontières de la musique. Qui se cache derrière ces casques futuristes? Comment ont-ils réussi à conquérir le monde sans jamais montrer leur visage? Et surtout, quel est le secret de leur succès?

L’album Homework en 1997, le tout premier qui est remarquable avec environ 2,5 millions d’exemplaires vendus. Il contient des tubes comme "Da Funk" et "Around the World". Discovery en 2001, Environ 3,2 millions d’exemplaires écoulés dans le monde avec des titres emblématiques comme "One More Time" et "Harder, Better, Faster, Stronger". L’album Human After All en 2005, au succès plus confidentiel puisque vendu à 1 million d’exemplaires, 8 ans plus tard sort Random Access Memories donc en 2013 et là j’ai envie de dire que c’est le jackpot ”son” avec un succès planétaire porté par le tube "Get Lucky” et 4 millions de cd vendus, il a remporté plusieurs Grammy Awards, dont celui de l'Album de l'année en 2014, on peut parler de consécration ici.

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo sont deux amis d'enfance parisiens, ils allaient à l’école ensemble et ont tissés des liens solides grâce à cela. Leur aventure musicale débute elle en 1993, après avoir abandonné leur premier projet de groupe rock qui s’appelait "Darlin". ” Et oui, un journaliste britannique les traite carrément de "Daft punk," autrement dit, "punk idiot” après avoir écouté leur musique, aie ça fait mal mais au moins cela les a inspirés. Sans hésitation ils prennent la critique à contrepieds et utilisent cette formulation à leur avantage, en choisissant de s’appeler les DAFT PUNK pour démarrer leur carrière dans le genre musical électro. Guy-Manuel rencontre donc Thomas au collège du lycée Carnot le 6 juin 1986, dans le 17e arrondissement de Paris, D’ailleurs ce lycée est réputé pour son enseignement, il a formé des personnalités ayant marqué leur temps comme Louis Bertignac, Michel Berger mais également le 22eme président de la République française Jacques Chirac ”extrait d’un cher français chers françaises”, l’humoriste Anne Roumanoff, l’acteur Patrick Timsit ou encore Philippe Bouvard. C'est donc là qu'ils découvrent leur complicité et leur gout commun tant en cinéma qu’en courant musical. Dans les influences du duo il y a le père de Thomas Bangalter, Daniel Vangarde. Un musicien, producteur et compositeur français qui a connu un certain succès dans les années 1970 et 1980. Il a travaillé sur des chanson telles que "D.I.S.C.O.".

Il a co-écrit et produit cette chanson pour The Gibson Brothers. "Cuba" est un autre tube international qui a popularisé le groupe et est devenu un classique du disco. Le titre a été particulièrement populaire en Europe, atteignant le top 10 dans plusieurs pays. Il était aussi le parolier de La Compagnie créole avec Vive le Douanier Rousseau !, Le Bal masqué, c’est bon pour le moral ”extrait”. Mais revenons au DAFT Punk, dès leurs débuts, ils sont surprenants, mélangent les genres, en expérimentant avec les sons, et surtout en innovant. Leur premier album, "Homework," sorti en 1997 contient déjà les pépites musicales "Da Funk" et "Around the World" qui sont aujourd’hui connues mondialement.

Pourquoi sont-ils devenus un phénomène mondial? Le groupe Daft Punk s'est démarqué en combinant la musique disco, house, rock, funk. Ils ont crée un son unique, frais, reconnaissable entre tous. D’ailleurs utiliser des samples fait partie de la recette de leur réussite, on va revenir sur certains échantillons de musique connues qu’ils ont su utiliser à leur avantage, on en reparle dans quelques instants. Le tempo, la mélodie, le fait de faire danser les clubs dans le monde entier, tout cela participe à leur succès et si on y ajoute un look sorti de l’espace c’est à nouveau le jackpot "son jackpot". L'idée des casques robotiques de Daft Punk est née de leur fascination pour la science-fiction, en particulier des films comme "Star Wars" "Blade Runner," et "2001: L'Odyssée de l'Espace" avec une esthétique futuriste où les robots et les intelligences artificielles jouent souvent des rôles centraux.

Les Daft Punk travaillaient t sur leur deuxième album, *Discovery* et l’idée des casques robotiques est venue comme une solution parfaite : ils pouvaient cacher leur identité tout en montrant leur gout pour le futurisme et la technologie. D'après la légende, l'idée a pris forme le 9 septembre 1999, quand ils ont raconté avoir été victimes d'une "explosion" en travaillant sur leur équipement en studio. Cette explosion les aurait "transformés en robots" à 9h09. Bien que ce soit une histoire inventée, elle représente le moment où ils ont réellement embrassé leur nouvelle identité. Daft Punk a collaboré avec des designers et des ingénieurs, notamment Tony Gardner, un maquilleur et spécialiste des effets spéciaux de Hollywood, connu pour son travail sur des films comme "The Addams Family" Les casques devaient être à la fois futuristes et fonctionnels, intégrant des éléments comme des LED et des systèmes de ventilation pour rendre leur port plus confortable lors des performances et aussi être suffisamment pratiques pour être portés pendant de longues périodes.

Une fois les casques finalisés, Daft Punk a commencé à apparaître en public uniquement sous cette forme robotique. Cela a immédiatement créé une aura de mystère les fameux casques sont devenus un symbole qui ont également permis au duo de conserver une vie privée relativement normale, en évitant les pressions de la célébrité. L’indépendance des deux artistes joue un grand rôle dans leur carrière, ls ont toujours veillé à garder un contrôle total sur leur musique et leur image, en choisissant de sortir des albums quand ils le voulaient, comme ils le voulaient. Leur album "Random Access Memories" en est un parfait exemple : alors que tout le monde s'attendait à un retour à la musique électronique, ils surprennent en adoptant un son plus organique, collaborant avec des musiciens légendaires et créant des morceaux intemporels comme "Get Lucky.” Avec Pharrell Williams Après presque trois décennies de carrière, Daft Punk a annoncé sa séparation en 2021, marquant la fin d'une ère. Pourtant, leur héritage continue de vivre et si je dois conclure et bien le secret de leur réussite est peut-être simplement le fait de rester fidèles à eux-mêmes tout en innovant constamment. Ils ont toujours cherché à réinventer leur son et à créer une expérience musicale. Bon allez, une anecdote que j’adore pour encore vous démontrer à quel point ce duo est créatif: Le clip de “Around the World”, est souvent cité pour son originalité, il a été réalisé par Michel Gondry, un célèbre réalisateur français. Dans le clip il y a des personnages qui dansent en parfaite synchronisation avec les différents éléments du morceau.

C’est un exemple parfait de la manière dont ce duo a transformé la scène musicale mondiale, en laissant une empreinte indélébile. Leur succès, c'est celui de l'authenticité, de l'innovation, et d'une vision artistique sans compromis.* Merci d'avoir écouté cet épisode de ”A deux c’est mieux" Si vous avez aimé, et bien, n'oubliez pas de vous abonner, de laisser un commentaire, et de partager ce podcast avec vos amis. A bientôt pour une nouvelle exploration des histoires fascinantes qui se cachent derrière les plus grands binômes de la musique.

A deux c'est mieux?

Bienvenue dans ”A deux c’est mieux", le podcast où nous explorons les collaborations musicales les plus mythiques, puissantes et fascinantes où chaque épisode met en valeur la magie qui opère entre deux artistes incontournables. Découvrez les anecdotes inédites derrières ces collaborations uniques où amitié, complicité et génie artistique s'entrelacent pour créer des tubes inoubliables et marquer l'histoire de la musique. Vous en apprendrez plus sur le duo d'amis Alain Souchon et Laurent Voulzy à la complémentarité incontestable, sur Céline Dion et René Angélil, ce couple atypique à la complicité personnelle et professionnelle qui les a mené au sommet, sur Beyoncé et Jay-z qui cumulent ensemble 50 Grammy Awards. Sans oublier les Daft Punk, ces amis d'enfance qui ont révolutionner le monde de la musique ou encore Elton John et Bernie Taupin, ce duo de parolier et chanteur qui a créé des tubes pendant près de 50ans. Vous découvrirez des récits d’enregistrement en studio, des confidences sur les coulisses de leur album phare, et des moments clés qui ont façonné leur carrière. Plongez dans les collaborations mythiques, la naissance de grands albums, les tubes intemporels qui ont marqué des générations. Avec "À deux c'est mieux", découvrez comment ces duos, qu'ils soient paroliers, chanteurs, chanteuses, managers, musiciens... ont écrit l'histoire de la musique et laissé une empreinte indélébile.

A deux c'est mieux?
Daft Punk, des amis d'école qui révolutionnent la musique électronique
00:00
00:00