La Story Nostalgie

La Story Whitney Houston (Episode 3)

3 octobre 2024 | 4 min 15 sec

Onze février 2012, les Grammy Awards, la gigantesque fête de l’industrie de la musique américaine va avoir lieu. Paul McCartney, Taylor Swift, Adele, Rihanna et Coldplay vont exploser le taux de paillettes au mètre carré et pourtant, l'ombre de la mort brutale de Whitney Houston va plomber la salle.

Ce soir du 10 février 2012, veille de la cérémonie des Grammy Awards, Whitney Houston devait faire son retour lors d’une soirée spéciale dédiée à son mentor, l’homme par qui son triomphal succès est arrivé. C’est dans ce même hôtel où elle devait se produire que l’ex-superstar était descendue. 48 ans à peine et une carrière en plein naufrage pour cause de vie dissolue, d’excès d’alcool, de drogue et à présent de médicaments. L’un va rarement sans les autres sous le soleil de la Californie où les problèmes des stars ne sont pas la richesse et la reconnaissance. Quelle malédiction pèse donc sur ce milieu depuis les années 30 : cinéastes, acteurs, jazzmen, chanteurs, combien ont été incapables de choisir entre leur art et la nuit ?

Alors en ce soir de février 2012 et bien des années après, on repense à ce mois de février 1985, quand paraissait le premier album de Whitney Houston. Le monde de la soul est alors monopolisé par les personnalités de Michael Jackson, Prince, Madonna et Lionel Richie. Y a-t-il encore de la place pour un cinquième artiste ? Ça commençait à faire beaucoup, d’autant plus que les ventes de disques de ces artistes dépassaient tout ce qu’on avait vu précédemment. Et puis, le second single, All at once, amorçait la pompe à succès spécialement en Belgique et en Hollande. Le troisième single mettait toute l'Europe et l'Amérique d'accord, Saving all my love for you était numéro un fin octobre à la grande satisfaction de son producteur, Michael Masser, auteur de nombreuses chansons pour Diana Ross et George Benson dans les années 70. Le grand patron d'Arista tente alors de dissuader Whitney Houston de publier un nouveau 45 tours. Un échec après un énorme succès, c'est la mort pour un interprète. Mais la chanteuse résiste. Elle est sûre de son coup, dit-elle. Greatest love of all est en effet le troisième plus grand succès de sa carrière en termes de vente juste derrière I will allways love you et I wanna dance with somebody.

Et c'est là qu’on se demande ce qu’il se passe dans la tête de la jeune Whitney Houston, à la fin des années 80 ? Comment gère-t-on à vingt-quatre ans, les honneurs et le perpétuel tapis rouge quand, à cet âge, on connaît sept numéros un consécutifs au box-office américain ? Il n'y a pas que les singles à fonctionner de la sorte puisque ses trois premiers albums sont également Numéro 1. Et on repense à ce moment où I'm your baby tonight fait un triomphe encore plus important que les précédents singles. Comme toutes les chanteuses américaines qui atteignent les sommets, le cinéma hollywoodien vient frapper à sa porte sous les traits du comédien Kevin Costner et dont l’idée est de coproduire un film qui magnifiera son image.

Si le succès du film est gigantesque, celui de la bande originale le surpasse. Et les clips vidéos mettant en scène Whitney envahissent les écrans de télévision du monde entier pendant une année tout entière. Qui aurait dit, qui aurait pu soupçonner que cette merveilleuse histoire allait déraper, comme s’il était écrit que certains artistes ne peuvent emporter au paradis le bonheur qui leur est offert en retour de ce talent auquel ils ont sacrifié leur jeunesse.

A la suite...

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Story Whitney Houston (Episode 3)
00:00
00:00