Le portrait

On a appris avec beaucoup de tristesse la mort de Michel Blanc, il avait 72 ans

4 octobre 2024 | 3 min 44 sec

On a appris ce matin avec beaucoup de tristesse la mort de Michel Blanc. Il avait 72 ans. L’acteur a fait un malaise cardiaque hier soir avant d’être hospitalisé. « Putain, Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait… », a réagi sur Instagram le comédien Gérard Jugnot

On a appris ce matin avec beaucoup de tristesse la mort de Michel Blanc

Il avait 72 ans. L’acteur a fait un malaise cardiaque hier soir avant d’être hospitalisé. « Putain, Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait… », a réagi sur Instagram le comédien Gérard Jugnot, membre comme lui de la bande du Splendid. « Michel mon pote mon frère mon partenaire », a de son côté écrit son actrice et amie Josiane Balasko. Michel Blanc était d’abord indissociable du personnage de Jean-Claude Dusse, loser attachant des comédies cultes Des Bronzés.

L’acteur a enchaîné les comédies : Viens chez moi, j’habite chez une copine, Ma femme s’appelle ou encore Papy fait de la résistance. Si le personnage de Jean-Claude Dusse a un temps enfermé Michel Blanc dans le comique, il parvient tout de même fait ses preuves dès le milieu des années 1970 dans d’autres registres. Il fait exploser le « plafond de verre » grâce au trangressif Tenue de soirée, de Bertrand Blier, où il incarne l’émouvant Antoine, qui s’entiche de Gérard Depardieu et se travestit. Le rôle, couronné du prix d’interprétation masculine à Cannes, marque un tournant dans sa carrière.

Michel Blanc, c’était un gros bosseur, un perfectionniste…

Cet anxieux préférait l’action à la dépression. Ce qui est formidable, c’est qu’il a su utiliser ses complexes et son talent d’écriture pour façonner ses personnages, notamment dans les films qu’il réalise comme Grosse fatigue et Embrassez qui vous voudrez. Il se montre convaincant dans le registre dramatique comme à la télévision dans L’Affaire Dominici.

Michel Blanc est fils unique, il vient d’un milieu plutôt modeste

Son père est déménageur, sa mère comptable. Des parents très aimants qui surprotègent leur fils, né avec un souffle au cœur. Timide, chétif, grand hypocondriaque – il disait « je suis le pionnier du gel hydroalcoolique ! » –, le jeune Michel perd vite ses cheveux et va devoir miser sur l’humour, parfois caustique, et l’autodérision plus que sur son physique. Dès l’enfance, il se passionne pour la musique classique. A 20 ans, il tente même de faire carrière comme pianiste, avant de changer de cap et se lancer dans l’aventure du café-théâtre au sein de la troupe du Splendid.

L’acteur, qui mène aussi une belle carrière au théâtre, est toujours resté très discret sur sa vie privée :

« Si on expose son intimité, on devient un people, on n’est plus un comédien », disait il. Ceci dit, Michel Blanc était un homme heureux dans sa vie privée il n’a jamais eu d’enfants car ça ne s’est pas mis… Mais l’acteur était en couple depuis plus de 15 ans avec Ramatoulaye Diop, l’acteur a souvent évoqué l’harmonie de sa relation et son bonheur de vivre avec celle qu’il aimait. Il menait une vie épanouie et ne regrettait aucun de ses choix.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
On a appris avec beaucoup de tristesse la mort de Michel Blanc, il avait 72 ans
00:00
00:00