Le portrait

Des scientifiques ont fait une découverte fascinante sur « La nuit étoilée » de Van Gogh.

23 septembre 2024 | 3 min 27 sec

Des scientifiques ont fait une découverte fascinante sur « La nuit étoilée » de Van Gogh. Des chercheurs ont découvert que l’œuvre de Vincent Van Gogh correspondait à des principes mathématiques très précis

Des scientifiques ont fait une découverte fascinante sur « La nuit étoilée » de Van Gogh

Des chercheurs ont découvert que l’œuvre de Vincent Van Gogh correspondait à des principes mathématiques très précis. Les experts ont découvert que la taille des 14 tourbillons de La nuit étoilée, ainsi que leur distance et leur intensité relatives, suivent une loi physique qui régit la dynamique des fluides ! Rien que ça !

Il faut dire que ce Van Gogh c’était un véritable génie ! Il incarne d’ailleurs le génie de l’art moderne. Et pourtant, c’est un artiste maudit et incompris, à l’esprit sensible et torturé. Ce peintre infatigable a réalisé l’essentiel de son oeuvre, quelques 900 peintures, en seulement 10 ans de sa vie. Et il en a détruit une quantité considérable car ses peintures n’étaient pas acceptés par son frère Théo.

Vincent Van Gogh est né aux Pays-Bas, près de Bréda.

Il vient d’une famille bourgeoise et nombreuse, marquée par la religion protestante (son père est pasteur). Vincent porte le prénom d’un jeune frère décédé. Funeste présage ? Le jeune enfant, c’est un enfant sensible et de santé fragile.

Il entre en pension et débute son apprentissage du dessin.

Vincent Van Gogh est d’un tempérament mystique. Son intérêt pour la religion se développe assez tôt, il hésite même à poursuivre dans cette voie en suivant des cours à l’école protestante de Laeken. Finalement, sa passion pour l’art l’emporte. En 1886, l’artiste rejoint son frère Théo à Paris. IL l’introduit dans le monde de la bohème artistique de Montmartre. Vincent Van Gogh y noue des amitiés, notamment avec Henri de Toulouse-Lautrec.

En 1888, Vincent quitte Paris pour s’installer à Arles. Et la lumière du Midi exerce une profonde influence sur sa palette….

C’est à cette époque qu’il peint les Tournesols. Mais l’artiste se sent seul et souffre de dépression. Il suit alors son rêve de fonder une communauté d’artistes, il convainc Paul Gauguin de venir le rejoindre. La cohabitation s’avère difficile. À l’issue d’une violente dispute, Vincent Van Gogh se saisit d’un couteau et se tranche l’oreille. À sa propre demande, il est interné dans un asile à Saint-Rémy-de-Provence. C’est là qu’il peint « La Nuit étoilée », une œuvre qui traduit son agitation intérieure.

Van Gogh quitte Arles et se réfugie à Auvers-sur-Oise où vit le docteur Paul Gachet, un ami de Paul Cézanne.

Une relation de confiance s’établit entre eux, bénéfique au peintre qui réalise à Auvers plusieurs œuvres majeures. Mais la dépression le mine et, le 27 juillet 1890, Van Gogh se suicide dans les champs. Son frère Théo est à ses côtés lorsqu’il se tire dessus. « La tristesse durera toujours », ce sont les derniers mots de Vincent Van Gogh avant de mourir. Son frère Théo qui ne lui survit que six mois, atteint d’une syphilis. Les 2 frères reposent côte à côte dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise…. Quels destins n’est ce pas ?

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Des scientifiques ont fait une découverte fascinante sur « La nuit étoilée » de Van Gogh.
00:00
00:00