La Story Nostalgie

C'est arrivé à Calogero

28 novembre 2024 | 3 min 25 sec

Retour en 1987, Calo est apprenti boucher à Paris histoire de manger et se loger car d’ici peu, son groupe va conquérir le monde. Fils d’immigrés siciliens, il est monté à la capitale alors qu’il n’a même pas 18 ans.

Franchement, quand, en l’an 2000, les attachées de presse d’Universal nous ont déposé l’album d’un certain Calogero, on ne savait pas qui c’était. Un nouveau venu parmi d’autres. Ben non, on ne savait pas qu’il avait fait partie d’un fameux groupe et qu’il en était même la voix, et pour cause, il portait un pseudonyme.

Retour en 1987, Calo est apprenti boucher à Paris histoire de bouffer car d’ici peu, son groupe va conquérir le monde. Fils d’immigrés siciliens, il est monté à la capitale alors qu’il n’a même pas 18 ans. Son frère fait partie de l’aventure, il se sent donc moins seul, même si le choc de la vie parisienne au bas de l’échelle n’est pas évident à encaisser au jour le jour. Je dis le jour car le soir, enfin, ceux où son groupe, les Charts, est engagé, tout est différent. Oh on ne parle pas de salles de concert et encore moins d’Olympia comme dans les rêves de gosses musiciens mais ce soir, dans la salle, se trouve la plus grande star française de la chanson, est de ces moments qui n’arrivent justement que dans les rêves. Et incroyable, elle quitte la table où elle dîne avec des gens et ils se retrouvent à lui parler, vous le croyez, ça ?

C’est fabuleux ce que vous faites, Charly. Oui, Calogero se fait appeler Charly et son frère Giacchino, Jacky, je vous l’avais dit qu’on pouvait pas savoir.

Vous avez une cassette ? Ah ben oui, à cette époque, pour qu’un groupe puisse faire entendre ce qu’il fait, il doit avoir des copies cassettes sur lui. Je dis ça pour ceux qui disaient que c’était mieux avant, aujourd’hui, un lien sur WhatsApp et hop la cause est entendue, on passe déjà à autre chose.

Ben non, ils n’ont pas de cassette, les gamins des Charts. Ils veulent conquérir le public mais n’ont même pas de cassette à faire écouter à ceux qui pourraient les prendre en charge dans le métier. Je vous dis ça juste pour situer à quel point ils devaient être géniaux car malgré le pas de cassette, France Gall, qui est, au sommet de sa gloire, elle bat cette année-là des records de vente de disques et de fréquentation en salles, et ben elle en parle un peu plus tard à quelqu’un. Et ce fameux Philippe Gaillard va non seulement devenir leur parolier mais il va les signer comme producteur sur son propre label qui dès le premier album, premier single, sort cette chanson qui est encore dans toutes les oreilles … Alors oui, cette voix pas très haut perchée mais cristalline, c’est quelque chose de, si pas inédit, assez rare à la fin des années 80. Et même si le beau succès des Charts va s’éteindre après un second tube et un album double disque d’or, la fréquentation de la bande à Obispo, Zazie, Lionel Florence va mettre l’incroyable carrière de Calo sur orbite.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
C'est arrivé à Calogero
00:00
00:00