La Story Nostalgie

C'est arrivé à Michel Fugain

29 novembre 2024 | 3 min 58 sec

Au printemps 1974, Michel Fugain est devenu, avec son Big Bazar, la plus grande star de la chanson française. Après une série au finish à l'Olympia, il fait à Bruxelles, une rencontre qui devrait être sans lendemain mais deviendra légendaire.

C’était il y a cinquante ans exactement, Michel Fugain et son Big Bazar accédaient au statut de plus grande star de la chanson française. Oui, en avril 1974, Fugain entame une nouvelle série de représentations à l’Olympia. On dit représentations et pas concert car c’est un spectacle qui mêle à la fois la chanson, le ballet et la comédie, alors que ce n’est pas une comédie musicale. C’est vrai, même Bruno Coquatrix, qui, deux ans plus tôt, avait accepté le pari fou de prêter le quatrième étage de sa salle à son ami Michel pour répéter sans frais, ne comprend pas bien de quoi il s’agit. Depuis les années 50, il accueille les plus grands chanteurs, c’est eux qu’on vient voir. Ou un groupe, comme les Beatles. Mais ça, le Big Bazar, qu’est-ce que c’est ? Oui, il y a Fugain mais il veut que tout le monde soit sur le même pied, même les onze musiciens qui se tiennent derrière le rideau, et même les techniciens. Pas de patron, pas d’employés, tout le monde gagne la même chose chaque soir. Et il a eu raison de miser, Coquatrix, l’Olympia a affiché complet dès la première représentation, le 26 décembre 1973, jusqu’à la dernière. On a juste pu ajouter deux dates, après ça, Michel a dû partir pour le Canada. Imaginez la pression sur le guichet et le téléphone qui n’arrête pas de sonner. Tout le monde veut voir le Big Bazar, car même Le Figaro a titré qu’après avoir vu ça, les spectacles de chanteurs ne pourront plus jamais être pareils : une page s’est tournée avec Fugain et le Big Bazar. Alors ils sont revenus début avril, avec un guichet et un personnel sous une joyeuse pression. Et même l’annonce de la mort du très aimé président Pompidou qui fait craindre une série en pleine campagne électorale n’y change rien : Fugain affiche complet bien au-delà des élections et doit s’arrêter en juillet avec l’été car à l’époque, ben oui, les salles ferment.

Et donc à l’automne, voici Fugain et le Big Bazar à Bruxelles. Le Cirque Royal, peut-être, sans doute, l’an dernier Flagey n’a pas suffi. On est en plein réglage son et lumières l’après-midi quand Michel remarque une bande de jeunes au fond de la salle qui scrute tout, commente, ils sont clairement en joie. Mais pas d’inquiétude, sa femme Stéphanie semble au courant de leur présence, elle lui présente même une jeune ado, un peu rondouillette, souriante mais sûre d’elle. Elle se nomme Claudine et est une fan du Big Bazar de la première heure, dit-elle. Première heure, le Big Bazar existe depuis deux ans mais elle n’en a que quinze, il est vrai. Et tellement fan qu’elle a créé son propre Big Bazar, on s’appelle le Mini Brol. Mini Brol ? Ça veut dire quoi, ça ? Un Brol, en brusseleir, en bruxellois, enfin, ça veut dire Bazar. Ah d’accord. Donc, vous êtes le petit bazar. Les jeunes montrent de quoi il retourne, c’est une autre époque, Michel et son équipe trouvent qu’il y a quelques longueurs mais ils sont jeunes, et justement, à 15 ans, il faut songer à terminer ses études avant tout, dit celui qui n’est pas le patron du Big Bazar. Mais quand même, c’est Fugain !

La carrière de Claudine Luypaerts ne décollera avec cette rencontre mais celle qui s’appellera bientôt Claude Maurane et puis tout simplement Maurane s’est trouvée un ami. Enfin, pour plus tard, hein ?

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
C'est arrivé à Michel Fugain
00:00
00:00