Y'a de l'idée

Entraide, lutte contre la solitude, sécurité routière : comment se rendre utile pendant les fêtes ?

16 décembre 2024 | 3 min 40 sec

Les repas de fêtes, c'est bien, mais aider des personnes dans le besoin, ça peut être encore mieux ! Tour d'horizon des associations qui fonctionnent à plein régime en cette période et qui ont besoin de nous.

Il y a deux manières d'aider : donner des sous ou mettre les mains à la pâte.

  • Les Restos du Cœur : l'association fêtera ses 40 ans en 2025 et elle espère pouvoir distribuer 8000 repas lors des repas de Noël et de réveillon du Nouvel An à ses bénéficiaires. Pour 10 euros, vous avez la possibilité d'offrir un repas de fête complet : entrée, plat, dessert.
  • Opération Thermos : vous pouvez aider à préparer des soupes, des desserts mais aussi distribuer les repas à la station de métro Botanique à Bruxelles. L'asbl cherche des bénévoles pour sa distribution du 1er janvier mais aussi pour tous les soirs, jusqu'au 30 avril.
  • Les Responsible Young Drivers : des jeunes de 17 à 29 ans reconduisent les fêtards chez eux le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre pour que tout le monde rentre safe.
  • Bras dessus bras dessous : met en contact des personnes de plus de 60 ans avec des voisines et des voisins plus jeunes. Le weekend dernier, cette asbl a organisé des goûtés entre différents voisins et pendant la période des fêtes, elle confectionnera des petits colis de fêtes que les voisins pourront aller apporter aux ainés qui ont du mal à se déplacer. Dans le même esprit : Accolage s'efforce, elle aussi, à trouver des solutions à la solitude et à l'isolement social des personnes âgées ou vulnérables.
  • L'opération Shoe-Box : organisée par Les Samaritains, cette asbl se charge de collecter vos boites à chaussures remplies d'aliments directement consommables pour aller les distribuer aux sans-abris. Dans la même philosophie mais à destination des chiens et des chats des refuges : l'asbl Sans collier (Perwez) collecte vos boites à chaussures remplies avec des couvertures, petits jouets, croquettes, brosses, pâtés... Si vous n'avez pas l'occasion de vous déplacer jusqu'à elle, l'association vous conseille de faire la même chose pour le refuge le plus proche de chez vous.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Entraide, lutte contre la solitude, sécurité routière : comment se rendre utile pendant les fêtes ?
00:00
00:00