Le journal de la Musique

Des inédits de Michael Jackson retrouvés dans un garde-meubles aux Etats-Unis

16 décembre 2024 | 3 min 28 sec

Les 12 chansons seront bientôt vendues aux enchères !

Des inédits de Michael Jackson ont été retrouvés dans un vieux box aux Etats-Unis.

Oui c’est une histoire assez incroyable Gregg Musgrove ancien officier de la California Highway Patrol devenu père au foyer est aussi un fan de chasse au trésor. Récemment un ami l’appel et lui dit qu’il a un box pour lui, un garde-meuble ayant appartenu à Bryan Loren, célèbre producteur de musique qui a collaboré avec Michael Jackson. Gregg l’achète, le fouille et tombe sur des casettes avec 12 morceaux inédits de Michael Jackson. Des morceaux enregistrés juste avant l’album « Dangerous » sorti en 1991. Sur les bandes, on peut également entendre Michael Jackson discuter et rire avec Bryan Loren. C’est donc un véritable trésor mais qu’on ne pourra peut-être jamais entendre car, si la famille Jackson a bien confirmé qu’il s’agissait de la voix de Michael, elle n’a pas souhaité acquérir les bandes et elle refuse leur diffusion, elle qui possède les droits sur la musique de Michael Jackson. Gregg Musgrove ne peut donc pas commercialiser cette musique mais il va la vendre aux enchères dans quelques semaines et il devrait largement y trouver son compte.

Et puis le couperet est tombé pour Gilbert Montagné, il a perdu les droits de cette chanson

Et oui, ça fait plus de 40 ans qu’on danse sur ce titre « ON va s’aimer », composé par Gilbert Montagné et écrit par Didier Barbelivien. Mais ce titre cache en fait une longue bataille judiciaire puisqu’en 2012 déjà, la justice italienne avait condamné le duo français pour plagiat estimant que le titre ressemblait trop à « Une fille de France » de Gianni Nazzaro, sortie 7 ans avant « On va s’aimé » et co-écrite par…Didier Barbelivien. Depuis 2012, les droits sont gelés, la justice française a d’abord donné raison droit à Gilbert Montagné mais elle vient de changer d’avis. Les plaignants demandent également 1,7 millions d’euros de dédommagement à Gilbert Montagné.

Gilbert Montagné qui peut encore se pourvoir en cassation. C’est sa dernière chance mais la ressemblance est quand même là.

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
Des inédits de Michael Jackson retrouvés dans un garde-meubles aux Etats-Unis
00:00
00:00